Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont mis la main, jeudi, sur une deuxième médaille en deux étapes des Séries mondiales de plongeon quand elles se sont classées au troisième rang de l’épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Comme vendredi dernier, à Pékin, ce sont les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu qui l’ont emporté, après avoir reçu un pointage de 337,56 de la part des juges. Elles ont devancé les Malaisiennes Mun Yee Leong et Pandelela Rinong Pamg (314,64), deuxièmes, et les Québécoises (309,09) de 22,92 et 28,47 points.

« Ç’a bien été, mieux qu’en Chine en tout cas », a précisé Filion, deuxième à Pékin avec Benfeito grâce à une note de 307,56. « J’ai toutefois manqué mon quatrième plongeon, ce qui nous a probablement coûté la médaille d’argent. »

« Sinon, en général, notre synchronisation était très bien et nos autres plongeons étaient bons. C’est une bonne deuxième compétition en synchro », a poursuivi la Lavalloise, qui en était à ses premières sorties avec Benfeito depuis juillet, quand elles avaient fini deuxièmes aux mondiaux de Barcelone.

Pour une deuxième étape de suite, les Canadiennes ont par ailleurs devancé les Italiennes Paola Espinosa et Alejandra Orozco, vice-championnes à Londres, en 2012. « Elles ne nous ont pas battues depuis les Jeux olympiques. C’est quelque chose de très positif », a mentionné Filion.

« Nous avons travaillé beaucoup à la maison sur nos plongeons individuels pour en augmenter la qualité. Nos objectifs sont un peu plus à long terme. À la Coupe du monde et aux Jeux du Commonwealth, nous voulons nous rapprocher des Chinoises le plus possible », a-t-elle conclu.

Au cumulatif des deux premières étapes de la compétition, Chen et Liu occupent évidemment le sommet avec 54 points. Filion et Benfeito, de Montréal, de même que Leong et Pamg sont à égalité au deuxième échelon avec 45 points.

Moins bonne journée pour Abel et Ware

Aussi en action aux épreuves synchronisées jeudi, Jennifer Abel et Pamela Ware ont connu une sortie plus difficile, devant se contenter d’une cinquième place au tremplin de 3 mètres.

Abel, de Laval, et Ware, de Beloeil, ont affiché une note de 274,32, en recul de 61,08 points sur celle des gagnantes, les Chinoises Tingmao Shi et Minxia Wu (335,40).

Les Mexicaines Arantxa Chavez et Laura Sanchez ont terminé deuxièmes (286,50), alors que les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape ont pris le troisième rang (279,30).

Au général, les Chinoises dominent avec 54 points, devant les Mexicaines (45). Les Québécoises (39) et les Italiennes (39) sont ex æquo au troisième échelon.

Abel et Ware replongeront en solo vendredi, toujours au tremplin. Samedi, Benfeito et Filion se produiront à la tour.