Après avoir aidé les Kings de Los Angeles à remporter la coupe Stanley, l’attaquant Marian Gaborik a paraphé un nouveau contrat de sept ans, mercredi.

L’entente lui rapporterait 4,875 millions $ US par saison, selon ESPN.com.

« Je voulais rester ici, a commenté Gaborik. L'organisation le savait, les joueurs et mon agent aussi. Je savais qu'on pourrait en venir à une entente. »

Gaborik a inscrit 5 buts et récolté 11 passes en 19 matchs, après que les Kings eurent fait son acquisition des Blue Jackets de Colombus en mars dernier. Il s’est davantage distingué en séries éliminatoires en marquant 14 buts et obtenant 8 aides en 26 rencontres.

En 810 matchs dans la Ligue nationale de hockey, le Slovaque totalise 347 buts et 357 mentions d’assistance. Gaborik aurait pu devenir joueur autonome sans compensation.

Jouant sur le premier trio en compagnie de Anze Kopitar et du capitaine Dustin Brown, le joueur de 32 ans a inscrit des buts importants de façon répétitive pour les Kings en éliminatoires. Il a créé l'égalité lors de deux matchs de la série finale face aux Rangers de New York et il a fait de même lors du septième match contre les Blackhawks de Chicago en finale de l'association de l'Ouest.

Il s'agit de la première coupe Stanley pour Gaborik en 13 ans de carrière. En plus des Kings et des Jackets, Gaborik a porté l'uniforme des Rangers et du Wild du Minnesota, prenant part à trois matchs des étoiles.

Gaborik a accepté une baisse de salaire comparativement à son dernier contrat, une entente de cinq ans et 37,5 millions $ avec les Rangers. Il obtient cependant de la stabilité et une chance d'aspirer aux grands honneurs sous le soleil de Los Angeles.

« Je sais que j'aurais pu obtenir plus d'argent si j'avais testé le marché des joueurs autonomes, mais l'argent n'était pas la principale raison, a dit Gaborik. Je voulais rester ici et faire partie de cette grande équipe. »

Tout comme en 2012, l'équipe championne demeurera presque intacte. Les Kings se sont entendus avec Matt Greene sur les termes d'un contrat de quatre ans, mardi, et le seul joueur autonome restant est le vétéran défenseur Willie Mitchell.