PARAMUS, N.J - Rory McIlroy a pris une semaine de vacances pour célébrer son spectaculaire été et il en a payé le prix au Barclays, premier tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx,où il a connu son pire départ en deux mois.

Il pouvait se permettre un jour de congé, ce qui n'était pas le cas pour des golfeurs comme Bo Van Pelt et Paul Casey, qui n'ont pas raté l'occasion d'inscrire de bons pointages.

N'ayant aucune garantie de poursuivre après ce week-end, Van Pelt a commencé sa journée avec trois birdies consécutifs avant d'inscrire un eagle sur un coup d'approche roulé en fin de parcours pour remettre une carte de 65, six coups sous la normale, suffisante pour lui procurer une avance d'un coup en tête.

Van Pelt est classé 104e du classement de la Coupe FedEx et seuls les 100 premiers passeront à la prochaine étape.

Casey, no 118, a beaucoup de choses en tête, particulièrement la naissance de son premier enfant dans deux semaines. Qu'à cela ne tienne, il a disputé une ronde sans bogey pour remettre une carte de 66 à Ridgewood, comme sept autres golfeurs. Ce groupe comprend Brendon Todd, qui tente d'attirer l'attention du capitaine de la Coupe Ryder, Tom Watson, ainsi que Hunter Mahan, qui, au 62e rang, est menacé de rater le championnat du circuit pour la première depuis que la Coupe FedEx a été instaurée, en 2007.

Jim Furyk, Charles Howell III, Brendon de Jonge, Ben Martin et Cameron Tringale font aussi partie de ce groupe à un coup de la tête.

McIlroy a toutefois été incapable de profiter des verts tendres de Ridgewood. Le gagnant de l'Omnium britannique et du Championnat de la PGA a dû attendre 13 trous avant d'inscrire un premier birdie. Il a commis un double bogey au troisième trou et il n'a jamais pu se ressaisir par la suite, remettant une carte de 74, mettant fin à une séquence de 14 rondes d'affilée sous la normale.

Il s'agit de son plus haut pointage en première ronde depuis son 74 inscrit à l'Omnium d'Irlande, en juin.

« La fatigue n'est pas en cause, a-t-il dit. C'est juste que je n'ai pas consacré suffisamment de temps à ma préparation au cours de la dernière semaine. Je me le suis permis et je crois que je le mérite. Mais cette ronde en est la conséquence et je dois travailler fort cet après-midi pour rebondir avec un meilleur pointage vendredi. »

Mcllroy est redevenu le no 1 au monde après une victoire de bout en bout à l'Omnium britannique, être venu de l'arrière pour gagner le Championnat mondial de golf, et s'être hissé en tête en fin de tournoi à Valhalla pour remporter le Championnat de la PGA et devenir le troisième plus jeune golfeur à mettre la main sur les quatre tournois du Grand Chelem.

« Je voulais célébrer cela pendant une semaine », a-t-il admis.

Van Pelt n'a pas ce luxe. Il a commencé sa saison en ratant la coupure dans sept de ses neuf premiers tournois avant de lentement retrouver ses repères au cours du dernier mois. Il croit être dans la bonne direction, ce que sa ronde de jeudi a confirmé. Van Pelt n'a pas commis de bogey et a terminé en force avec un birdie de 10 pieds au 16e et un eagle au 17e, à normale 5, qui l'a placé en tête.

« J'ai si mal joué en début de saison que je suis juste content d'être ici, a indiqué Van Pelt. Les choses vont beaucoup mieux cependant, mais je me compte chanceux d'être ici vue la position dans laquelle je me trouvais il y a trois mois. Je me dis que si je poursuis sur la même lancée, je pourrais au moins me rendre à la semaine prochaine et je traverserai ce pont à ce moment-là. »

Quant à Casey, il n'a pas terminé parmi les 10 premiers de la saison et il a atteint les éliminatoires avec une très faible marge de manoeuvre. Il ne sait pas pendant combien de temps il sera là, mais son solide départ aidera sûrement.

« Je pense qu'aujourd'hui, j'ai joué de la sorte parce que je n'avais pas d'attente. Je ne faisais que frapper fort sur la balle et m'amuser. »

David Hearn et Graham DeLaet sont les deux seuls Canadiens inscrits et ils ont connu des rondes diamétralement opposées. Hearn a retranché deux coups à la normale et se retrouve à égalité au 32e rang, mais DeLaet a remis une carte de 78, sept coups au-dessus de la normale, et se retrouve à égalité en dernière place.