Les joueurs de boccia Éric Bussière, Marco Dispaltro, Bruno Garneau, Alison Levine et Dave Richer se sont tous qualifiés pour les rondes éliminatoires des Championnats du monde de Pékin, mais ont été éliminés en quart de finale de leur épreuve en double et en équipe, mardi.

En double, dans la classe BC3, Bussière, de Verchères, Garneau, de Montréal, et le Britanno-Colombien Paul Gauthier ont été défaits 7-4 par les Japonais, mais l’ont ensuite emporté 3-1 contre les Tchèques et 4-3 face aux Belges en ronde préliminaire. En quart de finale, les Sud-Coréens, éventuels champions mondiaux, les ont vaincus 5-3.

« (Contre les Sud-Coréens), nous nous sommes bien défendus lors des deux premières manches, mais malheureusement, nous nous sommes fait marquer quatre points à la troisième, a précisé Bussière. C’est une première expérience pour moi aux Championnats du monde. Les entraîneurs m'ont fait confiance pour jouer trois des quatre matchs et j’ai eu deux victoires. C’est donc une mission accomplie pour moi. »

Garneau a également tracé un bilan positif. « Je suis satisfait de mes performances. J’ai su m’adapter rapidement à mon nouvel équipement (nouvelle rampe). J’ai confiance que dans les mois à venir, je vais m’améliorer encore plus. »

Douloureux revers

Toujours en double, mais dans la catégorie BC4, Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme, Alison Levine, de Côte-Saint-Luc, et le Britanno-Colombien Josh Vander Vies ont également été écartés par les éventuels médaillés d’or, les Hongkongais, victorieux 9-1. Dans les préliminaires, ils avaient défait les Sud-Coréens 5-4, mais avaient été battus en prolongation (4-4) par les Thaïlandais.

« (Contre les Hongkongais), nous avons donné trois points en deuxième et en troisième manche. À la quatrième, nous avons tenté d'être agressifs pour faire des points, mais en vain. Il ne nous restait plus de balle et ils ont décidé de jouer quand même pour marquer le plus de points possible. Pas fort! » s’est désolé Dispaltro.

Levine était quant à elle de meilleure humeur. « Je suis de bonne humeur malgré notre défaite. Je suis fière de ma performance et j'ai hâte à l’épreuve individuelle. »

La tête haute

En équipe, du côté des catégories BC1 et BC2, Dave Richer, de Sainte-Julie, les Ontariens Adam Dukovich et Brock Richardson ainsi que le Britanno-Colombien Hanif Mawji ont triomphé 5-3 contre les Chinois, mais ont ensuite été vaincus 8-3 par les Sud-Coréens. Ils se sont ensuite imposés face aux Américains, avant d’être freinés par les Slovaques, victorieux 8-1 en quart de finale.

« Nous avons commencé notre tournoi contre les Chinois, qui nous avait battus en prolongation au Jeux paralympiques pour nous exclure des éliminatoires. Notre victoire était donc une douce revanche. Il n’y a rien de mieux que de gagner au domicile de l'adversaire! » a affirmé Richer.

« Contre les Sud-Coréens, troisièmes au classement mondial avant cette compétition, notre défaite de 8-3 avait un goût de victoire car nos derniers matchs contre eux finissaient environ 18-0! »

Malgré leur défaite contre les Slovaques, le Québécois et ses coéquipiers étaient satisfaits. « Nous gardons la tête haute puisque nous terminons septièmes, soit une place de mieux que ce qui était visé. »

Les épreuves individuelles des Championnats du monde de Pékin commenceront mercredi.