HAFJELL, Norvège (AFP) - La Croate Janica Kostelic a encore une fois fait sauter la banque dans un super-combiné en remportant samedi l'épreuve d'Hafjell, après sa victoire à St-Moritz (Suisse) en janvier, et en enlevant ainsi le classement général de la Coupe du monde de la spécialité.

Kostelic qui a signé sur la piste des jeux Olympiques de Lillehammer (1994) son sixième succès de la saison en Coupe du monde, le 27e de sa carrière, a par ailleurs consolidé sa première place au classement général où elle compte désormais 1500 points, soit plus de 250 d'avance sur sa rivale Anja Pärson.

Redoutable à ses débuts en slalom, Kostelic s'est depuis nettement améliorée dans les épreuves de vitesse: cette évolution n'est jamais aussi visible qu'en combiné où la "reine Janica" est désormais quasiment invincible depuis 2002.

Double championne olympique (2002 et 2006) et double championne du monde (2003 et 2005) du combiné, Kostelic, 24 ans, est aussi très à l'aise dans la discipline hybride du super-combiné, même lorsque la descente est remplacée comme à Hafjell samedi par un super-G.

Avec un temps cumulé de 2 min 06 sec 92/100, la quintuple championne du monde croate a devancé de 13/100 sa grande rivale Pärson et de 65/100 l'Autrichienne Marlies Schild.
Kostelic s'est toutefois fait une grosse frayeur dans l'unique manche de slalom sur une faute à mi-parcours qui a failli lui coûter cher, mais la Croate, meilleur temps du super-G ex aequo avec la grande spécialiste des épreuves de vitesse Michaela Dorfmeister, disposait d'un trop net avantage pour être repris.

"Je ne suis plus malade"

La Croate peut désormais envisager la fin de saison avec sérénité: la victoire au classement général qui lui avait échapper de trois points la saison dernière, semble lui tendre les bras alors qu'il ne reste plus que sept courses, soit un maximum de 700 points à cueillir, au programme.

Même débarassée de ses "pépins" de santé, Kostelic reste prudente: "Je prends les courses les unes après les unes, mais il est clair que mon objectif est de remporter le classement général de la Coupe du monde", a déclaré celle qui a déjà soulevé en 2001 et en 2003 le prestigieux globe de cristal.

"J'ai perdu un peu de puissance, mais je ne suis plus malade", a précisé la quintuple championne du monde dont les Jeux olympiques ont été perturbés par des accès de tachycardie et une mauvaise grippe.

Elle ne compte plus qu'une seule rivale en Anja Pärson: on voit mal Dorfmeister, pourtant double championne olympique de Turin (descente et super-G), perturber l'énième épisode du duel croato-suédois

"Dorf" a tout tenté dans le slalom du combiné, mais s'est contentée de la 15e place: comme l'Autrichienne, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, ne devrait pas s'aventurer dans les trois prochaines courses (géant dimanche à Hafjell et deux slaloms à Levi, Finlande), Kostelic et Pärson pourront à loisir s'expliquer, seules.