PARIS (AFP) - Pour la première fois de son histoire, la Belgique est assurée de remporter un titre du Grand Chelem en tennis puisque deux de ses enfants, la Flamande Kim Clijsters, 20 ans ce dimanche, et la Wallonne Justine Henin-Hardenne, 21 ans depuis dimanche dernier, s'affronteront dans la finale du simple dames des Internationaux de France, samedi à Roland-Garros.

"C'est une situation extraordinaire pour notre pays", a déclaré Henin, tête de série N.4, qui a réussi l'exploit de battre l'Américaine Serena Williams (N.1), 21 ans et lauréate des quatre derniers tournois du Grand Chelem, 6-2, 4-6, 7-5. Auparavant, sa compatriote Clijsters avait pris le meilleur sur la Russe Nadia Petrova, 20 ans et 76e mondiale, 7-5, 6-1.

Cette finale inédite sera la revanche de la demi-finale de l'édition 2001, remportée par Clijsters après que Henin eut mené 6-4, 4-2. La petite amie du N.1 mondial, l'Australien Lleyton Hewitt, était ensuite passée très proche du bonheur suprême en finale, se trouvant à quatre reprises à deux points du match avant que l'Américaine Jennifer Capriati ne s'impose 1-6, 6-4, 12-10, au terme du troisième set le plus long de l'histoire de Roland-Garros.

Titanesque

C'est donc la frêle Henin (1,67, m, 57 kg) qui a mis fin au règne de l'"Everest" Serena Williams, 1,73 m et, officiellement, 59 kg -elle affirme ne plus être montée sur une balance depuis des années- après une titanesque bataille de 2 h 20 min qui a tenu en haleine le Central, qui avait pris fait et cause pour la Belge.

Après avoir remporté 6-2 la première manche, Henin allait rater deux balles de break dans le 3e jeu de la deuxième manche avant de perdre celle-ci sur le score de 6-4.

L'ultime manche allait être un fantastique combat qui voyait Serena Williams mener 3-1 puis 4-2, 30-O sur son service. Une balle litigieuse qu'elle indiquait faute à l'arbitre allait alors lui mettre le public à dos et faire basculer la rencontre. Elle perdait trois jeux de rang et Henin servait pour le match à 5-4.

Mais, sous le cas de l'émotion, la petite belge commettait deux grosses doubles fautes et se voyait rejoindre à 5-5. Dans le jeu suivant elle trouvait toutefois les ressources pour ravir à nouveau le service de l'Américaine, peu à l'aise sur la terre battue, sa moins bonne surface.

Cette fois, Justine Henin ne laissait pas passer l'occasion de pouvoir disputer sa deuxième finale après Wimbledon en 2001.

Seulement 200.000 licenciés

"Ce genre de choses peut vraiment faire tourner une rencontre", a déclaré pour sa part Clijsters en commentant la balle de 1er set sauvée contre Petrova, une amortie qui heurtait le filet avant de retomber du bon côté pour la Belge.

Jusqu'à ce coup du sort, la rencontre avait été très équilibrée. La Russe avait eu deux balles de break aux 1er et 3e jeux mais n'avait pas su en profiter. Elle allait néanmoins ravir le service de la Flamande dans le 9e jeu et servir pour le set. Mais sur sa seule balle de set, une amortie osée de Clijsters retombait donc du bon côté après avoir touché le filet et Petrova décrochait (5-7, 1-6).

Amies soudées pour avoir connu les mêmes dures épreuves familiales, Henin et Clijsters, fille de Léo, l'ancien footballeur international de Malines, sont les vedettes d'une fédération de 200.000 licenciés -120.000 du côté flamand et 80.0000 du côté francophone-. Et plus largement d'un pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants dont le plus grand titre de gloire en tennis était jusqu'à présent la demi-finale perdue, à Paris en 1997, par le talentueux Filip De Wulf contre le Brésilien Gustavo Kuerten, futur vainqueur mais alors inconnu.

Dehors les Américaines

La finale du simple dames des Internationaux de France de tennis entre les Belges Kim Clijsters et Justine Henin-Hardenne mettra fin samedi à Roland-Garros à une série de 11 victoires américaines dans les tournois du Grand Chelem.
Après la victoire de la Française Mary Pierce à Roland-Garros en 2000, les titres ont en effet été remportés par:
2000
Wimbledon: Venus Williams (USA)
US Open: Venus Williams (USA)
2001:
Melbourne: Jennifer Capriati (USA)
Roland-Garros: Jennifer Capriati (USA)
Wimbledon: Venus Williams (USA)
US Open: Venus Williams (USA)
2002:
Melbourne: Jennifer Capriati (USA)
Roland-Garros: Serena Williams (USA)
Wimbledon: Serena Williams (USA)
US Open: Serena Wiliams (USA)
2003:
Melbourne: Serena Williams (USA)