PEKIN (AP) - La Japon a conservé samedi son titre de champion d'Asie de soccer en battant la Chine, pays hôte, 3-1, dans un match dont l'ambiance a été alourdie par les rivalités nationales et la peur de violences contre les supporters nippons.

La défaite a été un véritable crève-coeur pour les Chinois, qui peuvent cependant se montrer satisfaits de leur niveau pendant tout le tournoi, après avoir battu des sélections solides comme l'Iran et l'Indonésie. La Chine disputait sa première finale dans un championnat majeur de soccer.

Au final, l'expérience du Japon s'est montrée déterminante.

"Du début à la fin, le Japon a montré de la maturité, de la qualité et de l'expérience, et était bien préparé", a déclaré le sélectionneur japonais, le Brésilien Zico.

Le Japon a ouvert le score à la 23e minute par Takashi Fukunishi, mais la Chine égalisait huit minutes plus tard par le vétéran Li Ming. En seconde période, Koji Nakata redonnait l'avantage au Japon à la 65e, avant que Tamada ne scelle le score dans les arrêts de jeu.

L'ambiance était détestable en dehors du stade, où à l'issue de la défaite, des supporters chinois ont scandé des insultes anti-japonaises, brisé des bouteilles avant que des émeutes n'éclatent avec la police. Trois personnes auraient été arrêtées selon des témoins.