(RDS) - Les Oilers d'Edmonton, qui affrontent le Canadien mardi soir, compte deux espoirs de premier plan qui évoluent dans la LHJMQ. Au dernier repêchage, ils ont réclamé le Tchèque Ales Hemsky des Olympiques de Hull en première ronde et, il y a deux ans, ils ont choisi Matthew Lombardi des Tigres de Victoriaville en 7e ronde.

Matthew Lombardi connaît un début de saison du tonnerre. Le rapide numéro 10 des Tigres de Victoriaville est installé au 2e rang des marqueurs de la Ligue junior majeur du Québec grâce à une récolte de 38 points en 16 matchs. Connaitre un départ canaon faisait partie des objectifs pour Lombardi, qui espère signer un premier contrat avec les Oilers.

"Je voulais avoir un bon départ. Je pense que ce sera une grosse année pour moi. C'est entre autres l'année de ma signature. Je suis bien content de mon début de saison", relate Matthew Lombardi.

À ses trois premières saisons combinées dans la Ligue junior majeur du Québec, Matthew Lombardi a marqué 52 buts. De la façon dont vont les choses présentement, il pourrait bien atteindre ce total seulement cette saison. En fait, c'est au cours des séries éliminatoires du printemps dernier que Lombardi a vraiment pris son envol. Face aux Voltigeurs de Drummondville et aux Foreurs de Val d'Or, il avait inscrit 12 buts en 13 matchs.

"Je pense que Matthew a pris une certaine confiance dans les séries l'an dernier, avec l'absence d'Antoine Vermette. Il a réussi à finir ses jeux. Cette confiance le sert très bien cette année. Il est arrivé en début de saison et il savait qu'il était capable de finir ses jeux. Nous avons toujours cru en la vitesse de Matthew, mais maintenant il peut marquer des buts et faire des jeux. C'est tout à son honneur", explique l'entraîneur des Tigres, Mario Durocher.

"Nous avons perdu les deux premiers matchs et nous avons aussi perdu Antoine (Vermette). J'ai haussé mon niveau de jeu et tout a débloqué", analyse Lombardi.

Lombardi, qui est originaire de Hudson en banlieue de Montréal, est probablement le patineur le plus rapide du circuit Courteau présentement. Lorsqu'il se met en marche, il est très difficile à arrêter, il s'agit d'un atout important pour celui qui a déja marqué 15 buts cette saison : "Ça a toujours été ce qui me différenciait des autres. Je pense que c'est grace à ma vitesse que j'ai été repéché. C'est ma force et il faut que je l'exploite."

"En ligne droite, il a une force d'accélération peu commune. Je pense qu'il a la vitesse de la LNH", pense Durocher.

S'il y a une lacune sur laquelle il doit travailler, c'est l'aspect défensif de son jeu. C'est d'ailleurs le seul point qui pourrait l'empêcher de se tailler une place avec Equipe Canada junior en décembre prochain.

"Je dois m'impliquer un peu plus physiquement et travailler mon jeu défensif. Mario mise beaucoup sur l'amélioration de ma défensive. J'en suis bien conscient et je sais que c'est en travaillant autant à l'attaque qu'en défense que je vais pouvoir me rendre à la Ligue nationale", indique Lombardi.

"L'an passé, Matthew a joué sur les trois premiers trios. Il était capable de contrer les meilleurs joueurs des clubs adverses, mais il doit apprendre à se concentrer à bien jouer défensivement. Avec la vitesse qu'il a, bien jouer défensivement ne devrait pas être un problème. C'est juste une question de concentration, de finir ses mises en échec et de bien lire le jeu. Je pense que c'est quelque chose qu'il est capable de faire", croit Durocher.

Au cours des trois dernières saisons avec les Tigres, Lombardi se retrouvait constamment derrière les Mallette, Vermette et les frères Thinel.

Cette année, il est un pilier important pour les Tigres et, depuis le début de la saison, il profite pleinement du temps de glace accru que Mario Durocher met à sa disposition.