L’épéiste Maxime Brinck-Croteau a connu la meilleure performance de sa carrière en fin de semaine à Budapest, en Hongrie, où s’est tenu le Grand Prix d’escrime. Avec sa 58e place, le Québécois s’est assuré de participer aux Championnats panaméricains le mois prochain, étape cruciale à une possible qualification olympique.

« C’est une des plus grosses compétitions auxquelles j'ai participé, a expliqué Brinck-Croteau, de Gatineau. Je devais faire minimum un top-64 pour remonter dans le top-4 au Canada. Je n’ai pas eu ce genre de résultat depuis plus d’un an. Il y avait 296 tireurs à cette compétition. Le niveau était très fort et tout le monde y était. Je suis très satisfait de la performance que je viens de faire, la meilleure de ma carrière jusqu’à présent. »

Le parcours de l’épéiste québécois est passé bien près de s’allonger, n’eût été un petit manque de chance à la toute fin de son combat contre l’Ukrainien Bogdan Nikishin, un tireur très costaud, classé septième au monde et souvent médaillé en Coupe du monde.

« J’avais les devants par une ou deux touches pendant tout le match, a raconté Brinck-Croteau, qui occupait le 774e rang mondial avant la journée de dimanche. Lorsqu’il a pris les devants d’une touche avec 12 secondes de la fin, j’ai pris tout ce qui me restait pour bâtir une attaque solide. J’ai raté la cible de justesse et il en a profité pour agrandir son avance. »

En début de journée vendredi, Brinck-Croteau s’était qualifié pour le tableau préliminaire en obtenant une fiche de trois victoires et trois défaites en poules. Il s’était ensuite imposé contre le Chilien Paris Inostroza Budinich, classé 105e au monde, par la marque de 8 à 4. Au deuxième tour, le Québécois était confronté au Russe Sergey Khodos, 27e, qu’il a battu au compte de 15-12. Il a par la suite eu le dessus 15-11 sur le Néerlandais Frederik Von Der Osten, 51e au monde.

« Mon combat contre le Russe a été le plus intense, car c’est un tireur classique et très physique, a indiqué le Gatinois. J’ai donc dû pousser un peu plus sur les jambes et la main, d’autant plus que je m’étais blessé au poignet un peu plus tôt dans le tournoi. »

« En fin de semaine, j’ai dû battre trois gros tireurs et j’ai perdu par la peau des fesses contre un des meilleurs au monde », a-t-il conclu.

Chez les autres Québécois en action ce week-end, Jean Lélion s’est incliné dans le tableau des 64 contre le Suisse Max Heinzer et il a finalement pris le 62e rang de la compétition. Vincent Pelletier s’est classé 139e, tandis que Clément Femenias-Metivet, Pascal Heidecker, et Hugues Boisvert-Simard ont pris, dans l’ordre, les 203e, 255e et 275e positions du tournoi.

Du côté des femmes, les Montréalaises Louise Fournier et Malinka Hoppe, éliminées au premier tour du tableau préliminaire, ont été les meilleures Canadiennes à Budapest. Elles ont respectivement terminé aux 107e et 146e rangs.