samedi, 21 août 2004. 10:21

ATHENES (PC) - Emilie Heymans, de St-Lambert, et Myriam Boileau, de Blainville, se sont qualifiées pour la finale à la tour de 10 mètres, qui aura lieu dimanche.

Heymans, championne du monde de la discipline, a pris le cinquième rang des demi-finales avec un total de 538,17 alors que Boileau s'est classée neuvième avec 517,56 points.

Les 12 premières plongeuses accèdent à la finale.

L'Australienne Loudy Tourky a dominé les demi-finales avec un total de 560,10, devançant aisément la Chinoise Lao Lishi, qui a amassé 551,97 points.

Une autre Australienne, Chantelle Newberry, a présenté le
troisième total, soit 545,25, suivie de Olena Zhupina, de l'Ukraine, qui était première à l'issue des préliminaires (543,57).

Heymans tentera dimanche de gagner une deuxième médaille à
Athènes, elle qui a déjà enlevé le bronze en plongeon
synchronisé en compagnie de Blythe Hartley, de Vancouver.

Emilie Heymans avait mérité la médaille d'argent au plongeon synchronisé à la tour aux Jeux de Sydney, en 2000, alors qu'elle faisait équipe avec Anne Montminy.

En 2003, Heymans a enlevé à Barcelone le titre mondial à la tour de 10 mètres de même que trois médaille d'or aux Jeux Panaméricains tenus à Santo Domingo.

Toutefois, une opération subie en janvier en raison d'une
infection de la peau l'a ralentie en début d'année.

Elle s'est classée cinquième lors d'une épreuve de Coupe du monde à Athènes le mois suivant, avant de gagner à Madrid et de récolter une deuxième position à Victoria puis au Texas, pour dominer le classement général de la Coupe du monde FINA.