TORONTO - Cinq Québécoises feront partie de l'équipe canadienne de nage synchronisée qui participera aux Jeux panaméricains de Toronto du 10 au 26 juillet, ont révélé le Comité olympique canadien (COC) et Synchro Canada vendredi matin.

Annabelle Frappier, de St-Hyacinthe, Lisa Mikelberg, de Montréal, Marie-Lou Morin, de Westmount, Jacqueline Simoneau, de St-Lambert, et Karine Thomas, de Gatineau, figurent parmi les neuf athlètes qui composent l'équipe de nage synchronisée.

Simoneau et Thomas seront à surveiller puisqu'elles pourraient obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio si elles décrochent l'or à Toronto. Simoneau, qui n'est âgée que de 18 ans, est la plus jeune athlète de l'équipe, tandis que sa partenaire est la seule représentante de l'unifolié à avoir participé aux Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011 et aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

L'épreuve en duo (technique et libre) et celle par équipes (technique et libre) se dérouleront du 9 au 11 juillet au Centre aquatique panaméricain/parapanaméricain CIBC. Double médaillé d'or en duo aux Jeux panaméricains de Guadalajara, le Canada tentera d'y défendre ses titres.

La composition finale de l'équipe a été déterminée à l'issue de la sélection tenue au Centre d'excellence de Synchro Canada, situé aux installations du Stade olympique de Montréal.

La nage synchronisée fait partie du programme panaméricain depuis les deuxièmes jeux, tenus en 1955. Le Canada y a toujours connu du succès, comme en témoignent ses 33 médailles, dont sept d'or.