Par Jean-François Ferland, collaborateur NASCAR - Le Dover International Speedway est une piste ovale d'une longueur d'un mille (1,6 kilomètre) située à Dover au centre du Delaware. Le superovale symétrique, surnommé The Monster Mile et White Lightning, est aussi exigeant pour les pilotes que pour les voitures. La tôle froissée, les accrochages et les accidents y sont fréquents sur la piste qu'on qualifie de "Bristol sur les stéroïdes"!

Le Dover International Speedway une des rares pistes superovales (un mille et plus de longueur) dont la forme est symétrique. Les deux lignes droites parallèles de la piste mesurent 1.076 pieds (327,965 mètres) et sont inclinées à neuf degrés, alors que la surface de course y mesure 48 pieds (14,630 mètres) de largeur. Les virages sont inclinés à 24 degrés, et la surface de course mesure 58 pieds (17,678 mètres) de largeur dans les courbes.

Elle est aussi la seule, avec le Bristol Motor Speedway de Bristol au Tennessee, à avoir une surface en ciment. Ce matériau, installé en 1994, est plus abrasif et donne une surface plus bosselée que l'asphalte conventionnel. Par contre, ce matériau est beaucoup moins perturbé par la température que l'asphalte, dont le niveau d'adhérence change rapidement s'il fait plus chaud ou plus froid. La surface blanche a inspiré le surnom de White Lightning (éclair blanc) qui symbolise la vitesse, mais cette expression désigne aussi du whiskey de contrebande non-vieilli dont la couleur est blanchâtre.

La série NASCAR, qui a toujours cherché à se dissocier des pratiques de contrebande qui étaient monnaie courante au début du sport, préfère sûrement le surnom de Monster Mile (le Mille Monstrueux). Ce surnom prend sa signification lorsque survient un accident ne course. Lorsqu'un pilote percute le muret extérieur, l'inclinaison de la surface déporte la voiture vers le bas de la piste étroite où elle ira frapper le muret intérieur, souvent en accrochant d'autres voitures. Le phénomène est similaire à ce qui arrive en course à Bristol, mais à une vitesse plus élevée.

Plus de 140 000 sièges ceinturent la piste. Les gradins situés le nom de la ligne droite avant sont composés de trois sections nommées Allison (en l'honneur de Bobby Allison), Petty (pour commémorer Richard Petty) et Earnhardt (en l'honneur de Dale Earnhardt). La ligne de départ-arrivée est située au milieu de la ligne droite avant. Le long de la ligne droite arrière se trouve un édifice qui abrite des machines à sous, ainsi qu'un gradin fermé doté d'un système d'air climatisé. Les gradins qui entourent les virages sont nommés North et South, en vertu des points cardinaux.

Un autre élément digne de mention est la traverse piétonnière qui est suspendue au-dessus de la piste à la sortie du virage 2. Cette passerelle est ouverte à la circulation pendant la course, et elle permet aux spectateurs de voir l'action en piste de très près. Il s'agit de la seule piste ovale qui possède une passerelle aérienne, alors que les autres pistes ont recours à un tunnel pour se déplacer entre le champ intérieur et l'extérieur de la piste.

Un peu d'histoire

La première course de la série NASCAR à Dover, le Mason-Dixon 300, a eu lieu le 6 juillet 1969 et a été remportée par Richard Petty. Ici le terme Mason-Dixon fait référence à la ligne Mason-Dixon, dans les années 1760 établie entre la Pennsylvanie et le Maryland et entre le Maryland et le Delaware pour régler une dispute entre deux colonies. Cette ligne forme ainsi la frontière ouest de l'État du Delaware.

Mais l'expression Mason-Dixon est aussi utilisée pour désigner une ligne imaginaire entre les États du Nord et les États du Sud, entre les États libres et les États esclavagistes durant la Guerre civile américaine. La ligne Mason-Dixon n'a aucun lien avec la ligne imaginaire, d'autant plus que des États confédérés étaient situés au nord de la vrai ligne et vice-versa.

La distance à parcourir lors des deux premières visites de la série Grand National en 1969 et 1970 était de 300 milles, et elle a été haussée à 500 milles (800 kilomètres) en 1971. Dover a également obtenu en 1971 une deuxième course, le Delaware 500, nommée en l'honneur de l'État.
La distance a été réduite à 400 milles en 1997 afin d'augmenter le niveau de compétitivité. Selon Kyle Petty qui a connu du succès à Dover, lorsque la distance était de 500 milles les pilotes couraient à fond pendant les premiers 100 milles, conduisaient de façon conservatrice pendant 300 milles puis attaquaient durant les derniers cent milles. Depuis quelques années, le Mason-Dixon 400 a lieu au début de juin tandis que le Delaware 400 a lieu à la mi-septembre.

Le Dover International Speedway est situé au centre d'un complexe de divertissement nommé Dover Downs. Ce complexe comprend 2 000 machines à sous, des hôtels, des restaurants et des salles de spectacle, ainsi qu'une piste de course sous harnais d'une longueur 5/8ième de mille qui est située au centre de la piste de course automobile. La piste de course pour chevaux est en opération de novembre à avril.

Depuis peu, l'entreprise propriétaire de la piste Dover Downs Entertainment a été scindée en deux pour former Dover Downs Gaming & Entertainment, spécialisée en jeu et divertissement, et Dover Motorsports qui se consacre à l'exploitation de pistes et à la promotion de courses. Elle exploite le complexe Gateway International Raceway (près de Saint-Louis, Missouri) et les pistes Nashville Superspeedway et Memphis Motorsports Park (Tennessee). L'entreprise organise aussi le Grand Prix de Long Beach en série CART, ainsi que le Grand Prix de Denver dont la première édition aura lieu en 2002. En 2003, aura également lieu le Grand Prix de St-Petersburg (Floride).

Bien qu'elle soit parmi les plus petites pistes superovales visitées par la course Winston, le Dover International Speedway a une surface de course rapide où l'atmosphère peut être un peu chaotique, comme à la piste de Bristol. Le trafic, les accrochages et la chaleur ont parfois raison des nerfs des pilotes, mais ça c'est une autre histoire