BLUMENAU, Brésil (AFP) - "Das ist Blumenau" (Voici Blumenau): les dépliants touristiques de Blumenau, petite ville de 250.000 habitants de l'Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, accueillent le visiteur en allemand.

Mais les dépliants sont superflus: la ville, située dans la vallée verdoyante du fleuve Itajaï-Açu, avec ses maisons à colombages en brique rouge, ses enseignes en lettres gothiques et ses brasseries pourrait tout naturellement trouver sa place dans le paysage bavarois.

Dans l'agglomération, où plus de 40% de la population est d'origine allemande, le centre commercial s'appelle Neumarkt et les brasseries Bierkrug.

L'Oktoberfest de Blumenau (on y consomme 300.000 litres de bière en 17 jours) est la plus importante du monde après celle de Munich et attire plus de 600.000 touristes chaque année.

Mais dans ce petit morceau d'Allemagne perdu dans le vaste Brésil on n'attendait pas cette finale "inédite" de Coupe du Monde entre l'Allemagne et le Brésil et c'est là le grand dilemne: vers qui vont les sympathies, la Mannschaft ou la Seleçao?

Pour certains, cela ne fait pas de doute. "Vous voulez plaisanter", lance Irene Huscher, 39 ans, secrétaire de mairie. "Ici l'accent est peut-être allemand mais le coeur est brésilien".

"Vous trouverez peu de francs supporteurs de l'Allemagne en ville, peut-être dans les zones rurales comme à Pomerode (à 20 km de Blumenau) où on reste très attaché à ses origines et où on continue à parler allemand à la maison", ajoute-t-elle.

Fondée en 1850

Elle ajoute cependant qu'outre les matches de la Seleçao, la demi-finale de l'Allemagne contre la Corée a été très suivie en ville.

D'autres habitants donnent des réponses de normand: "que ce soit le Brésil ou que ce soit l'Allemagne, on fera la fête", dit - en rêvant sans doute d'une Oktoberfest anticipée - un quadragénaire massif et rougeaud au comptoir d'une brasserie.

Comme dans toutes les autres villes du Brésil, les devantures des magasins, les balcons et les façades d'immeubles sont aux couleurs vert et jaune de la Seleçao. Ballons, drapeaux et banderoles sont partout.

Face au Castelinho, le syndicat d'initiative de Blumenau, un écran géant sera installé pour permettre aux habitants de suivre, malgré le froid (il fait de 7 à 10 degrés le matin) - la grande finale qui pourrait donner au Brésil son "penta" (cinquième titre).

La ville de Blumenau a été fondée par le médecin-pharmacien-philosophe Hermann Bruno Otto Blumenau qui, en 1850, avec 17 autres immigrants, avait obtenu des terres du gouvernement provincial.

Sur le blason de la ville, Hermann Blumenau pose fièrement au côté des symboles de la cité dont le lion de Brunswick, la ville dont il était originaire.

A la fin du XIXème siècle, Blumenau s'est rapidement développée avec l'arrivée de nouveaux immigrants allemands puis italiens. Elle est aujourd'hui un important pôle textile grâce aux manufactures de la famille Hering et l'un des grands centres touristiques du pays.