ZURICH (AFP) - Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), désigné "humaniste international de l'année" par la Ligue internationale humanitaire pour la paix et la tolérance (LIHPT), est récompensé, mercredi à Sarajevo, par cette organisation.

Une récompense attribuée "pour sa contribution exceptionnelle à l'établissement de la paix, de l'amitié et de la tolérance entre les peuples, les nations et les Etats, notamment parmi les jeunes, grâce au sport", indique, mardi, un communiqué de la FIFA.

M. Blatter doit recevoir, par ailleurs, la "Golden Charter of Peace and Humanism" pour "son engagement en faveur des droits des enfants et leur protection contre toute sorte d'excès et de violence, et pour la fondation de ponts de paix grâce au football."

La LIHPT est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif fondée à Philadelphie en 1974 par plusieurs prix Nobel, dont le siège se trouve à Sarajevo.

A l'occasion de cette visite de 24 heures dans la capitale bosniaque, le président de la FIFA doit rencontrer également le conseil d'administration de la fédération nationale, en présence de représentants des trois communautés, ainsi que les trois membres du bureau présidentiel de la République afin de discuter de l'état actuel du football et du projet d'aide Goal près de Sarajevo.

La fédération de la République serbe vient de s'affilier à la Fédération de football de Bosnie-Herzégovine.