DAKAR (AFP) - L'ancien entraîneur-adjoint de l'équipe de France, Guy Stéphan, "a été retenu" jeudi par la Fédération sénégalaise de soccer (FSF) comme entraîneur de l'équipe nationale, a-t-on appris jeudi soir à Dakar auprès de la FSF.

Le 29 octobre dernier, la Fédération avait affirmé qu'elle était en discussion avec trois Français, parmi lesquels M. Stéphan, 45 ans, présentait "le meilleur profil", mais l'ex-entraîneur de Lyon et Bordeaux affirmait encore être en phase de "réflexion".

Guy Stéphan "a été retenu" comme sélectionneur du Sénégal à la suite "d'une rencontre qui s'est terminée avec un dîner, mercredi soir, à Paris, avec le président de la Fédération, El Hadj Malick Sy", a indiqué à l'AFP à Dakar le chargé de communication de la FSF, Alioune Tall.

"Le technicien français s'est dit heureux de pouvoir travailler avec la Fédération et d'entraîner les «Lions» (surnom de l'équipe)", a ajouté M. Tall.

L'"accord" doit cependant être "formalisé incessamment, dès que Guy Stéphan aura reçu l'autorisation de la Direction technique française", a-t-il précisé.

Une autre rencontre entre le technicien français et le président de la FSF est prévue dimanche à Paris, "au retour de El Hadj Malick Sy de Zurich (Suisse)". M. Sy doit y participer samedi à une réunion de la Commission technique de la Fédération internationale de soccer (FIFA), dont il est membre, d'après la même source.

Le nouveau sélectionneur du Sénégal, qui "sera présenté aux autorités sénégalaises avant le 19 novembre prochain", aura "un contrat à moyen terme, au moins deux ans", a encore indiqué le chargé de communication de la FSF.

"Il lui sera assigné des objectifs comme un bon classement à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2004 ou encore les réformes du football sénégalais, notamment le passage du stade amateur à celui semi-professionnel", a ajouté Alioune Tall, estimant que "Guy Stéphan a vraiment le profil (...) et un bagage technique avéré" pour ces missions.

Un éventuel refus de la Direction technique française? M. Tall y croit peu, assurant que la Fédération française de soccer a déjà trouvé un remplaçant à Guy Stéphan en la personne de René Girard, autre ancien entraîneur adjoint de l'équipe de France.

Le Sénégal, qui n'avait auparavant jamais brillé dans les grandes compétitions internationales de soccer, s'est illustré cette année sous la direction d'un autre sélectionneur français, Bruno Metsu.

Avec ce dernier, les "Lions" sont devenus vice-champions d'Afrique en février 2002 et ont accédé en juin aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Après cette dernière compétition, Bruno Metsu avait signé pour dix mois avec le club émirati d'Al-Aïn, tout en demandant au Sénégal "une disponibilité" afin de pouvoir revenir par la suite à Dakar.

Mais dès le mois d'août, la FSF, estimant que la "disponibilité" n'existe pas en football, avait affirmé que "la page Metsu était définitivement tournée".

Depuis le départ de Bruno Metsu, l'intérim a été assuré par Abdoulaye Sarr, son ancien assistant, secondé par l'ex-international Jules François Bocandé.