EDMONTON (AFP) - Seules équipes invaincues lors de la première phase, la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, qui affrontent respectivement la France et le Canada mardi à Edmonton (ouest), seront les grandes favorites des demi-finales de la Coupe du monde de rugby féminin.

Ces oppositions constituent la revanche des demi-finales de l'édition 2002 en Espagne, où Néo-Zélandaises et Anglaises s'étaient retrouvées en finale.

Victorieuses des deux derniers titres mondiaux (1998 et 2002), les "Black Ferns" néo-zélandaises, qui s'appuyent sur un jeu très dynamique, ont franchi sans encombre le premier tour, dans le sillage de leur arrière Amiria Marsh.

"Pour nous imposer, nous devrons contrer la troisième ligne française, qui leur sert de rampe de lancement", a souligné Jed Rowlands, l'entraîneurs des Néo-Zélandaises, victorieuses successivement du Canada (66-7), des Samoa (50-0) et de l'Ecosse (21-0) au premier tour.

Autre équipe invaincue, l'Angleterre reste sur une nette victoire face à la France (27-8) le 8 septembre. "Mais les Canadiennes auront l'énorme avantage de jouer à domicile", avance Geoff Richards, l'entraîneur anglais.

Faute de supporteurs, l'Angleterre devrait s'appuyer sur ses avants, à l'origine de la large victoire remportée face aux Françaises.

La finale et le match pour la troisième place seront disputés dimanche, également à Edmonton.

Mondial féminin - 1/2 finales
A Edmonton
Mardi
20h30 GMT: Nouvelle-Zélande - France
23h00 GMT: Angleterre - Canada