La Chronique du Chauve #23 Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi:Chauves@hotmail.com

Voici les questions de cette semaine:

Q1. Que penses-tu de la censure de Raw is War à TSN? (Question de Patrick Lagrange)

R. Hummm! Je suis à la fois d'accord et en désaccord! La lutte a beaucoup évolué au cours des dernières années et comme je l'ai souvent mentionné, on est rendu très loin de la lutte de la fin des années 80. LE problème c'est qu'aujourd'hui la lutte n'exploite plus l'angle bon contre méchant, le bien contre le mal… En 2001 tous le monde peu être gentil ou méchants ou même les deux en même temps… Il y a 5 ou 6 ans, McMahon a eu l'idée d'un personnage rebelle et les gens ont tout de suite adoré: Stone Cold Steve Austin. Là où j'ai un problème avec la lutte aujourd'hui c'est que plusieurs jeune ce font désormais éduquer par la télévision et leur meilleur ami sont souvent des gens que l'ont retrouve au petit écran…

Quand Stone Cold dit que les femmes c'est des moins que rien, où lorsqu'il boit comme un porc, ou qu'il décide de casser des vitres d'auto ou de renverser Triple HHH de 30 pieds dans les airs et bien on commence à avoir un problème! Comprenez-moi bien, j'aime bien ce genre de spectacle et bien que je considère McMahon comme un génie, je trouve cependant que l'on va trop loin. Mais ça c'est moi, j'ai 24 ans et je suis en mesure je crois de départager la fiction de la réalité! Quand on a 8 ans et bien je ne suis pas certains que l'on aille cette capacité, ainsi y'a des choses qui peuvent être très néfaste. Oui, je vous comprends vous allez me dire que la lutte passe très tard en soirée alors il n'y a pas de problème… Cependant, il existe une petite machine qui nous permet d'enregistrer les émissions qui s'appellent la vidéo. Quand on était jeune et que l'on écoutait la lutte, on avait Hulk Hogan qui nous disait de ne pas oublier de faire nos prières et de prendre nos vitamines à tous les jours (bon je sais que lui ses vitamines étaient un peu plu néfastes là… mais on le savait pas ça à l'époque!). Aujourd'hui vous avez des Stone Cold qui se saoul et qui se rebelle, des Vince McMahon qui engueule sa femme et s'amuse avec des petites jeunes… les temps on donc bien changés!

À l'époque dans les années 80 je me souvient que souvent on nous mettais des gros X dans l'écran pour nous empêcher de voir des choses jugées trop violentes, c'était de la fausse censure, il ne se passait rien mais on laissait croire que… Aujourd'hui il s'en passe trop… Le problème c'est que lorsqu'un jeune tue sa sœur en lui faisant une prise de lutte, où lorsque des jeunes se mettent imiter les Stone Cold et compagnie, là on se retrouve avec un problème. Je sais que là plusieurs d'entre vous vont dire " Oui, mais moi, je suis capable de faire la part des choses alors pourquoi on devrait censurer mon émission parce que certains ne sont pas capables?". C'est simple: Quelqu'un doit le faire! Comme nous ne sommes pas aussi crétins que la société américaine et bien le CRTC à décider que trop c'était trop. Je suis d'accord en grande partie avec cette censure parce que trop de gens "prenne ça pour du cash!". La journée que tout le monde sera capable de voir qu'il s'agit d'un spectacle on y repassera.

En dernier lieu, McMahon a le monopole de la lutte mais ça ne lui donne pas le droit d'être déplacé ou de mauvais goût. Y'a des limites à respecter je sais que plusieurs d'entre vous ne seront pas d'accord avec mon opinion et je vous comprends et respecte la votre! Quand on dénigre les femmes, que l'on encourage la violence (la lutte l'est déjà mais on en remet!) et bien moi je décroche, le spectacle va trop loin et n'a pas besoin de ça pour être excitant.

Je suis peut-être vieux jeu, mais y'a des choses qu'on ne peut transgresser et dans le cas des derniers Raw, McMahon est allé trop loin et selon moi au lieu de crier que vous avez manqué un gros 5 minutes de Raw ici où là, réjouissez-vous donc que dans notre pays ils y aient encore des gens capables de prendre de bonne décision et qui nous prouvent que l'on n'est pas aussi "épais" que les Américains!

Q2. Quel Groupe fait la musique d'entrée de Jeff Jarrett? (Question de Jules Guay )

R. C'est Kid Rock et la pièce s'intitule Cowboy. Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'à une certaine époque, Kid Rock signait la musique d'entré d'un lutteur de la WWF (Undertaker avec American Bad Ass), un de la WCW (Jeff Jarrett) et un de la ECW (Kid Kash avec Bawitdabaw).

Q.3 Que sont devenus les lutteurs suivants? (Question de D. Dubois)

R. Tom Zenk: Les fans de lutte se souviennent de Tom Zenk pour plusieurs raisons, personnellement je me souviens de lui avec Rick Martel dans la Can-Am connection, mais sa carrière s'est beaucoup plus que ça. A l'âge de 26 ans en 1984 il débute réellement sa carrière en faisant un bref, séjour dans la AWA et il fait même un petit saut à Montréal avec Rick Martel où naît le début d'une courte et tumultueuse alliance. En novembre 1986 il débute dans la WWF avec Rick Martel dans la Can-Am connection, une équipe qui ne durera que 8 mois à cause d'une dispute entre Zenk, Martel et la WWF. Zenk à toujours eu cette réputation de grand chialeur et d'indépendant ne faisant confiance à personne et cette réputation à nuit énormément à sa carrière. Après être revenu à ses vieux amours dans la AWA et après un court séjour au Japon, il arrive en 1989 dans la NWA qui deviendra la WCW. En moins de 3 ans il se retrouve champion à intervalle par équipe avec Brian Pillman, champion de télévision et champion d'équipe de 3 avec Dusty Rhodes et Matt Borne (qui luttait sous le nom de Big Josh et que l'on a connu en Doink!). Puis, en 1994 n'ayant plus la même forme physique il quitte la WCW pour retourner lutté au Japon où son nom n'est plus à faire et à quelques occasions, il revient faire des tournées dans des fédérations indépendantes. Le Z-Man comme il s'appelait demeure encore aujourd'hui l'un des plus gros ego de la lutte, ce qui avouons-le n'a pas aider à sa carrière!

Gino Brito: Gino Acocella de son vrai nom en arrivé à l'âge de retraite, du moins dans le domaine de la lutte. Lutteur très populaire dans les années 70 et 80 au Québec il a connu la gloire en devenant sous le pseudonyme "Louis Cerdan" champion par équipe de la WWWF avec Toni Parisi. Sa spécialité a toujours été en équipe. Il a d'ailleurs été champion en équipe de la Grand Prix Wrestling avec Dino Bravo en 1973 et deux fois champion encore avec Toni Parisi de la Lutte International en 83-84. Après sa carrière de lutteur, il s'est lancé dans la promotion de gala de lutte. Il en a organisé quelque uns à Toronto et à Montréal. Cependant, après la retraite de Dino Bravo et de Rick Martel, il a eu beaucoup de difficulté à poursuivre dans le domaine. La dernière fois que l'on a vu Brito dans un ring de lutte remonte à 1987 alors qu'un peu à la manière de Wrestlemania 17 on décida de faire une bataille royale avec des anciennes vedettes. C'est d'ailleurs lui qui a été le premier éliminé et c'est Lou Thesz qui a gagné.

Armand Rougeau: De 16 mois plus vieux que Jacques, malgré sa ténacité et sa grande volonté, il n'a jamais réussi à percer le monde de la lutte professionnelle. En 1986 il a sérieusement été blessé et il a dû se faire retirer un disque du dos ce qui a eu pour résultat de terminer sa courte carrière sans qu'il n'y ait atteint un véritable sommet. Au dernière nouvelle, Armand s'était recyclé en homme d'affaires et s'occupait d'un garage.

Barry Windham: Un des grands membres des 4 Horsemen! En 1980, après avoir débuté sa carrière dans le monde de la lutte en tant qu'arbitre, il prend goût à la lutte et devient rapidement un excellent lutteur. Il gagne la même année le championnat de Télévision de la Florida Wrestling Federation. En 1982 il passe à la NWA mais ne fait que quelque combat seulement pour cette fédération car il continue à lutter dans plusieurs fédérations à la fois. En 1984 il passe à la WWF ou rapidement il grimpe les échelons et remporte le titre de champion par équipe avec Mike Rotundo. Le passage à la WWF reste bref, puisqu'il continue toujours de lutter dans la NWA. En 1986 et jusqu'à 88 Windham vit la période la plus stable de sa vie en restant pendant 2 ans dans la NWA et en se faisant attaquer par les 4 Horsemens ou en se joignant à eux. Puis en 88, il revient à ses anciennes amours de la WWF sous le pseudonyme Widowmaker, un personnage qui ne fera pas fureur. Moins d'un an plus tard, Windham est de retour dans la NWA et se joint à nouveau aux 4 Horsemens. De 89 à 92 il fait la pluie et le beau temps de la NWA qui devient la WCW puis à la fin de 92 il décide de quitter pour le Japon où il lutte sous le surnom de Lone Wolf. En 93 il décide de prendre sa semi-retraite de la lutte. Puis en 1996 il réapparaît dans la WWF sous le nom de Night Stalker et forme une nouvelle équipe qui porte le nom de New Blackjack et comme ce fut le cas tout au long de sa carrière et bien le tout n'a pas duré très longtemps. Il a refait en 1998 un petit retour le temps de 18 mois dans la WCW question d'ajouter une ceinture de plus à sa collection. Aujourd'hui il a décidé de complètement prendre sa retraite…

Du à son manque de stabilité, on a l'impression que ce ne fut pas un grand lutteur, mais lorsque l'on regarde la liste des titres qu'il a possédé, il y a de quoi être jaloux:
En simple:
Champion poids-lourds de la NWA, Champion poids-lourds des U.S.A., champion Télévision de la WCW, champion poids-lourds de la NWA Floride, champion télévision de la NWA Floride, champion poids-lourd de la NWA sudiste.
En équipe:
3 fois champion par équipe de la NWA, champion des USA par équipe de la NWA, 3 fois champion par équipe de la NWA/WCW, 2 fois champion par équipe de la WWF, grand gagnant en 1999 du tournoi de championnat par équipe de la WCW.

Q4. Qu'est devenu Nailz? (Question de Stéphane Boisjoly)

R. Kevin Walchoz a eu un succès instantané dans la WWF alors qu'il est arrivé en ayant pour "gimmick" un prisonnier que le Big Boss Man avait mal traité en prison. Il devait par la suite se battre contre l'Ultimate Warrior pour le titre lorsqu'il a eu une engueulade avec Vince McMahon et il a tenté d'étrangler ce dernier. Suite à ces événements, pas besoin de vous mentionner qu'il fut automatiquement renvoyé de la WWF. Il est apparu très rapidement en Prisonnier dans la WCW mais est disparu aussitôt à la suite encore une fois de problème de comportement. Depuis, il tente de faire oublier son comportement, mais disons que quand on attaque McMahon on attaque quelque chose de gros et c'est très possible que l'on le regrette!

Q5. As-tu une liste des Québécois qui ont déjà été champion? (Question de Mike St-Pierre)

R. Voici la liste des Québécois champions individuels ou en équipe dans diverses fédérations… cependant question de ne pas faire une chronique trop longue, je me suis permis de me limiter à la WWF, la WCW, la ECW, AWA et la NWA. Il est à noter que les années sont là comme indicateur et je ne mentionne pas si par exemple, le titre à été gagné 2 fois dans la même année!

WWF:
Champion par équipe: Tarzan "la bottine" Tyler avec Luke Graham en 1971 pour 6 mois
Champion par équipe: René Goulet avec Karl Gotsch en 1971/1972 pour 3 mois
Champion par équipe: Dino Bravo avec Dominic Denuccien 1978 pour 3 mois
Champion par équipe: Rick Martel avec Tony Garea en 1980/1981 pour 4 mois et en1981 pour 4 mois et avec Tito Santana en 1987/1988 pour 6 mois
Champion par équipe: Les Quebeckers (Jacques Rougeau et Pier-Carl Ouellet) 1993/1994 pour 4 mois, 1994 pour 4 mois

Champion par équipe international: Tarzan "la Bottine" Tyler avec Luke Graham en 1971 qu'ils unifient avec le titre mondial par équipe!

Champion poids-lourds Nord-américain: Pat Patterson 1979 pour 5 mois

Champion Intercontinental: Pat Paterson (premier gagnant) en 1979/1980 pour 8 mois
Champion Intercontinental: Jacques Rougeau (The Mountie) en 92 pour 2 jours!
Champion Intercontinental: Chris Benoît en 2000/2001 pour 3 mois

Champion International poids-lourds: Gino Brito en 82 pour 1 mois

NWA:
Champion du Monde: Édouard Carpentier fut le temps d'un règlement champion en 1957 pendant 1 mois mais ne fut jamais reconnu officiellement comme champion.

Champion de télévision: Ronnie Garvin 1984/1985 pour 5 mois

WCW:
Champion de télévision: Rick Martel en 1998 pour 6 jours
Champion de télévision: Chris Benoît en 1998/1999 pour 2 mois

Champion du monde: Chris Benoît en 2000 pour 1 jour

Champion par équipe: Chris Benoît avec Dean Malenko en 1999 pour 15 jours
Champion par équipe: Chris Benoît avec Perry Saturn en 1999 pour 3 jours

Champion Hardcore: Pierre-Carl Ouellet en 1999 pour 45 minutes!!

Champion des USA: Chris Benoît en 1999 pour 1 mois

Champion par équipe des USA: Ronnie Garvin avec Barry Windham en 1986/1987 pour 4 mois

AWA:
Champion du monde: Yvon Robert 1943/1944 pour 11 mois
Champion du monde: Maurice "Mad Dog" Vachon 1964/1965/1966/1967 pour 28 mois
Champion du monde: Rick Martel 1984/1985 pour 6 mois

Champion par équipe: Maurice "Mad Dog" Vachon et Paul "Butcher" Vachon en 1969/1970/1971 pour 21 mois
Champion par équipe: Pat Paterson avec Ray Stevens en 1978/1979 pour 9 mois
Champion par équipe: Maurice "Mad Dog" Vachon avec Verne Gagne en 1979/1980 pour 13 mois

Championne féminine: Vivian Vachon en 1971 pour une durée indéterminée

ECW:
Champion par équipe: Chris Benoît avec Dean Malenko en 1995 pour 2 mois


Q.6 Est-ce The Goodfather qui incarnait Papa Shango? (Question de Joe Evil)

R. Oui, Charles Wright a débuté dans la WWF avec cette "gimmick" qui a très bien fonctionné avant de réapparaître en Kama, cet homme aux nombreux tatous! Le personnage de Kama n'a jamais progressé si ce n'est de sa participation dans la Nation of Domination. Par la suite, Wright a décidé de réorienter sa carrière en "pimp" en devenant the Godfather pour finalement se joindre à Right to Censor et devenir le Goodfather. Oui, oui il y a des lutteurs qui réussissent à évoluer!

Q.7 Quel âge ont… (Question de Beaucoup de monde)

R. Tammy Sytch (Sunny): 7 décembre 1972, elle a donc 28 ans
Triple HHH: 27 juillet 1969, il a donc 31 ans
Shawn Michaels: 22 juillet 1965, il a donc 35 ans
Undertaker: 24 mars 1962, il a donc 39 ans
Kane: 26 avril 1968, il a donc 33 ans
Chris Benoît: 21 mai 1967, il a donc 33 ans
William Regal: 10 mai 1965, il a donc 35 ans
Kevin Nash: 9 juillet 1959, il a donc 41 ans
Paul Bearer: 10 avril 1955, il a donc 46 ans
Bull Buchanan: 5 janvier 1968, il a donc 31 ans
Crash Holly: 25 août 1971, il a donc 29 ans
D-Von Dudley: 1 août 1972, il a donc 28 ans
Steve Richards: 9 octobre 1971 il a donc, 29 ans

Et en terminant comme je le dis si bien à chaque semaine «Dites NON aux poils»!