WINDSOR, Ont. - Les Spitfires de Windsor ont remporté la Coupe Memorial pour une troisième fois dans leur histoire.

Jeremy Bracco a couronné une performance de trois points en mettant la table pour le but gagnant d'Aaron Luchuk tôt en troisième période et les Spitfires ont défait les Otters d'Erie 4-3, dimanche, en grande finale de la Ligue canadienne de hockey.

Les Spitfires avaient aussi triomphé en 2009 et 2010.

« C'est un sentiment incroyable, s'est exclamé Bracco. Chaque fois que tu remportes un championnat, c'est exceptionnel. »

Bracco, Logan Stanley et Graham Knott ont aussi touché la cible pour les Spitfires, l'équipe hôtesse du tournoi. Michael DiPietro a effectué 32 arrêts.

« La victoire revient à Mikey dans le but, a déclaré le leader offensif. Il a fait des arrêts importants et il a été solide tout au long du tournoi et de la saison. »

« C'est très spécial, surtout de gagner à la maison, a ajouté DiPietro. Nous travaillons tellement fort durant la saison, mais lorsque ça rapporte, c'est formidable. »

Dylan Strome, Warren Foegele et TJ Fergus ont répliqué pour les Otters, champions de la Ligue de l'Ontario. Troy Timpano a repoussé 18 tirs dans la défaite.

Strome a été nommé joueur par excellence du tournoi. Il a récolté sept buts et quatre aides en cinq rencontres.

« Un bon match. C'est juste dommage de ne pas être l'équipe qui célèbre », a-t-il dit aux termes de la rencontre.

Les Spitfires sont devenus la première équipe depuis les Cataractes de Shawinigan en 2012 à soulever le trophée de la Coupe Memorial sans avoir remporté le championnat de sa ligue. Ils ont bénificié d'un congé de 31 jours entre leur élimination au premier tour des séries de la Ligue de l'Ontario et le début du Tournoi de la Coupe Memorial.

« Nous savions que nous avions quelque chose à prouver et je crois que nous leur avons prouvé qu'ils avaient tort », a déclaré Bracco.

« Notre repos nous a permis de nous regrouper. Nous nous sommes regardés dans le miroir et nous avons réussi », a résumé l'espoir du Canadien de Montréal Jeremiah Addison, qui a accepté le trophée des mains du commissaire de la LCH, David Branch, en tant que capitaine de l'équipe.

Un autre espoir du Canadien de Montréal, le défenseur Mikhail Sergachev, porte les couleurs des Spitfires. Sergachev a récolté une aide.

Sergachev : « J'espère être à Montréal l'an prochain »

« Au départ, je n'aurais jamais cru être un champion de la Coupe Memorial, a avoué Sergachev. Tout le monde a poussé dans la même direction et nous sommes les champions.

« Je veux jouer dans la LNH l'an prochain et remporter une autre coupe, a-t-il ajouté. Je crois bien être prêt. J'ai seulement besoin de connaître un bon été et un bon camp d'entraînement. »

« Sergachev passera à la prochaine étape, a pour sa part déclaré son directeur général Warren Rychel. Il avait besoin de faire face à de l'adversité. Il a prouvé qu'il était prêt pour la LNH durant le tournoi. »

Les deux gardiens ont dû être alertes en début de rencontre.

Alex DeBrincat, joueur par excellence de la dernière campagne dans la LCH, a obtenu la première occasion de marquer des Otters, mais DiPietro a stoppé le tir sans accorder de retour.

Timpano a ensuite frustré Bracco lors d'une descente à deux contre un, avant de jouer le même tour à Knott en échappée.

Bracco a finalement percé la muraille des Otters avec 3:53 à faire en première période, en avantage numérique. Il a profité d'une mêlée autour du filet des Otters pour surprendre Timpano entre les jambières.

Strome a toutefois répliqué 49 secondes plus tard, en battant DiPietro du côté du bloqueur.

Une 3e Coupe Memorial en 9 ans pour Windsor

Les Otters ont pris les devants dans la controverse à 5:35 du deuxième engagement, en avantage numérique. Le tir de Strome a dévié contre le patin de Foegele et même si Foegele semblait avoir donné un coup de patin en direction du filet, les arbitres ont accordé le but après la consultation vidéo.

Cette fois, ce sont les Spitfires qui ont répliqué rapidement, alors que Stanley a nivelé les chances 52 secondes plus tard à l'aide d'un tir de la pointe que Timpano n'a jamais vu.

Les Otters ont repris les devants avec 7:14 à faire en deuxième période. Le tir de la pointe de Fergus a dévié sur un bâton avant de surprendre DiPietro.

Les Spitfires ont profité d'un autre avantage numérique pour ramener tout le monde à la case départ avec 5:07 à faire au deuxième vingt. Gabriel Vilardi a rejoint Knott à l'embouchure du filet pour créer l'égalité 3-3.

Luchuk a ensuite joué les héros après 5:07 de jeu en troisième période.

Les Otters ont tout tenté pour prolonger le débat. Strome a vu son tir se buter au poteau avec moins de deux minutes à faire, mais DiPietro s'est occupé du reste.

« Les poteaux et la barre horizontale sont mes meilleurs amis, a lancé DiPietro à la blague. Je suis simplement très heureux. »

Bracco prépare parfaitement le but de Luchuk
Knott crée l'égalité à Windsor
Fergus redonne les devants aux Otters