MONTRÉAL - Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle (AGA), qui se déroule à l'hôtel InterContinental du 15 au 17 juin, huit membres méritants de Hockey Québec, dont l'ex-président de la Ligue de hockey midget AAA, M. Claude Gauthier, se sont vus attribuer l'honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois durant le Banquet du président.

Voici le profil de chacun des intronisés:

André Lalonde (Sélection provinciale)

Hockey Québec profite de cette occasion afin de tenter de transposer en mots le chemin parcouru par monsieur André Lalonde. Il a été le phare et le pilier de nombreux changements de réglementation pour l'amélioration de notre hockey.

André s'impliqua tout d'abord au hockey mineur québécois au début des années 1970 en tant qu'entraîneur dans différentes divisions. Ayant fait ses débuts avec l'Association de hockey mineur du Québec, son cheminement l'aura par la suite mené à la direction de départ de la Fédération québécoise de hockey sur glace en 1976-1977, appelée aujourd'hui Hockey Québec.

Il cumule 38 années de valeureux services pour l'organisme de régie du hockey amateur québécois. Cet homme a tout vécu de la fusion de l'association du hockey mineur et majeur. Depuis cette naissance, André Lalonde coordonne les championnats provinciaux, de la Coupe Daoust, Purolator, Coupe Chrysler à la Coupe Dodge. Il a passé du fax au courriel! Au cours des dernières années, il a contribué à la mise en place de la classification et particulièrement celle des structures intégrées de développement.

Il a su gagner le respect de tous ses pairs par son dévouement et sa passion envers sa profession. Nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute que toutes les régions au Québec et ses bénévoles qui les composent ont pu bénéficier de ses conseils et appuis au fil des années.

Il est une personne généreuse, passionnée de hockey et un collègue de travail à qui l'on peut faire confiance. Son expertise et sa sagesse sont toujours au rendez-vous et souhaitées.

René Arsenault (Sélection régionale, Hockey Québec région Montréal)

Notre intronisé fait ses débuts au sein de l'association du Comité des Jeunes d'Anjou au début des années 1980. Suite à la fusion des quatre (4) associations en 1982 pour créer l'Association de hockey mineur d'Anjou, il occupe le poste de directeur.

Après avoir occupé le poste de vice-président, il est élu à la présidence de l'association à la fin des années 1990. Par sa générosité, sa droiture, son honnêteté, monsieur René Arsenault a toujours mené son association de main de maître. Il a toujours su rallier les plus sceptiques et calmer les ardeurs des plus impatients.

Bourru et impatient à ses heures, René Arsenault est cependant toujours disponible pour rencontrer les parents en quête de réponses et d'explications.

Il est présent à l'aréna plus de 35 heures semaine, sans parler des réunions, non pas pour ses enfants, mais bien pour tous les fils et filles d'Anjou.

Ses collègues ont rarement rencontré un homme aussi disponible et généreux de son temps. Le bénévolat occupe une place très importante et il n'hésite pas à empiéter régulièrement sur sa vie privée.

Il faut avoir travaillé avec lui pour savoir comment cet homme aime les jeunes et aime le hockey.

Claude Gauthier (Sélection Ligue midget AAA)

L'implication de Claude Gauthier à titre de bénévole dans le domaine du hockey remonte à près de 40 ans au sein de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec et d'autres organismes regroupant les jeunes hockeyeurs.

Il a débuté comme bénévole afin d'aider les jeunes à pratiquer leur sport préféré. Dans les années 1980, il a aidé à la mise en place d'un programme visant à regrouper tous les joueurs du Montréal-Bourassa dans une même école.

Par la suite, il a œuvré au sein de différents conseils d'administration afin d'assurer une structure qui permettrait le développement de ces derniers dans un environnement sain avec l'encadrement nécessaire.

Monsieur Claude Gauthier a également aidé les organisations à maintenir une gestion adéquate afin de perpétuer le mandat pour lequel elles avaient été fondées.

Puis, il a été membre du comité de discipline de la Ligue midget AAA et a toujours agi par souci d'équité et de justice pour les jeunes hockeyeurs.

Dans les années 2000, il a été tour à tour trésorier, vice-président et président jusqu'en mai 2011. Il a également participé à la restructuration et à la modernisation de la gestion de la Ligue midget AAA. Il a participé activement à la mise en place de différents programmes d'encadrement pour les jeunes hockeyeurs midget AAA.

Pendant ce temps, il est demeuré consultant auprès du trésorier et du comité de discipline. De plus, monsieur Claude Gauthier a participé activement à l'implantation du programme sport-étude pour les joueurs de la ligue et celui du programme de prévention contre le dopage avec la GRC.

Monsieur Gauthier a réalisé beaucoup de grandes choses pour les jeunes hockeyeurs, que ce soit au niveau de la ligue de développement du hockey midget AAA du Québec ou l'ensemble du hockey mineur au Québec.

François Larochelle (Sélection régionale, Hockey Québec Chaudière-Appalaches)

François Larochelle a officié environ 2500 matchs entre 1967 et 1987 comme arbitre ou juge de lignes principalement au sein des ligues provinciales (LHJMQ), championnat junior mondial, Ligue Nord-Américaine, Ligue mondiale de hockey et lors des Jeux olympiques de Lake Placid en 1980.

Dès la fin de sa carrière sur glace, monsieur Larochelle devient superviseur et arbitre en chef régional. Il supervisera les arbitres au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 1985 à 2000. Il siège au comité provincial des arbitres de Hockey Québec de 1978 à 1999 et devient membre du comité provincial des superviseurs (1985-2005). Il obtiendra un poste de juge vidéo de 1992 à 1995 lors des matchs des Nordiques de Québec au sein de la Ligue nationale de hockey.

Détenteur d'un niveau VI, François Larochelle sera intervenant au niveau provincial de nombreux stages ou colloques. Il sera directeur de marketing et opérateur d'une école d'arbitrage.

En 2006, monsieur Larochelle se verra décerner le Trophée Paul Cazeau, en reconnaissance pour les nombreuses années passées dans le milieu de l'arbitrage au Québec au sein de la Fédération.

Encore aujourd'hui, il s'implique lors de différents tournois de hockey au Québec.

André Massicotte (Sélection régionale, Hockey Laval)

Monsieur André Massicotte a œuvré de 1980 à 1990 comme entraîneur, gérant et directeur pour l'Association Sportive Centre-ville de Laval. En 1990 et 1991, il a été coprésident et secrétaire-trésorier pour les Diplomates de Laval dont il fut aussi le président de 1991 à 1995.

Il a, par la suite, de 1997 à 2002, occupé le poste de vice-président de Hockey Laval. Il a géré les dossiers suivants : comité politique, comité BB, comité communications, MAHG, comité des tournois et championnats, comité roues alignées et Midget AAA.

Depuis 2002, il agit à titre de protecteur des membres et son rôle est de voir à éliminer les actions, les attitudes et les comportements abusifs, discriminatoires ou injustes des membres envers d'autres membres. Il a milité pendant plusieurs années pour la création d'un code éthique comportant des sanctions. En ce sens, monsieur André Massicotte a fait plusieurs recommandations à la région dans la création de son nouveau code d'éthique parental mis en place pour la saison 2011-2012. Il siège également au comité de discipline de Hockey Laval.

Monsieur Massicotte a su démontrer qu'il tenait à ce que les membres reçoivent toute la même attention. Il a surtout un profond respect pour tous les membres de la corporation. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de Hockey Laval.

Robert Michaud (Sélection régionale, Hockey Estrie)

Ces années de bénévolat ont été pour monsieur Robert Michaud un privilège de redonner aux jeunes une partie de ce qu'il avait reçu à son jeune âge. En effet, il parle de privilège, car les jeunes lui ont fait partager leur plaisir de jouer le sport le plus fabuleux qui soit, le plaisir d'être avec eux derrière le banc, fêter un but, fêter la victoire, pleurer la défaite et redoubler d'efforts, être créatif. Comme tout sport d'équipe, le hockey est une école de vie. Les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses apprennent à respecter leurs coéquipiers, exactement comme ils auront à faire sur le marché du travail.

C'est pour cette raison que monsieur Michaud se considère privilégié d'avoir pu faire partie du développement des jeunes à travers notre merveilleux sport national. Tous les postes qu'il a occupés depuis 1989, soit entraîneur de différentes divisions et classes, directeur, vice-président, président de zone Yamaska Missisquoi et de l'association de hockey mineur à Farnham, trésorier et responsable du hockey féminin, lui ont permis de grandir en tant qu'individu, et de voir grandir des jeunes hommes et des jeunes femmes qui relèveront notre génération dans un monde qui va de plus en plus vite.

De toutes ses fonctions, il ne faut pas passer sous silence que monsieur Robert Michaud a participé à la création de la Ligue féminine de l'Estrie, de l‘intégration du AA féminin dans la région de l'Estrie, représentant de la région à la LIRF et coordonnateur des premiers championnats provinciaux féminins.

La vie se charge parfois de nous montrer aussi qu'elle est fragile et qu'elle ne tient qu'à un fil. En septembre 2010, il apprenait qu'il est atteint de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), mieux connu sous le nom de la maladie de Lou Gherrig. C'est le hockey qui l'a remis sur le bon chemin. Il a alors décidé de vivre pleinement chaque minute.

Monsieur Robert Michaud remercie le monde du hockey qui l'a fait grandir.

Roger Pépin (posthume) (Sélection régionale, Hockey Québec région Montréal)

Chaque organisation a dans ses rangs de bons bénévoles, mais Hockey Québec région Montréal avait LE bénévole.

Monsieur Roger Pépin a commencé son bénévolat il y a un peu plus de 39 ans. Il offre ses services pour accompagner son fils qui jouait au hockey.

Monsieur Pépin a occupé plusieurs postes : Entraîneur du Pee-Wee C.J.L. (1973-74), directeur division Bantam C.J.L. (1975-1976), président de C.J.L., de la Ligue de hockey juvénile de Montréal et de la ligue de hockey junior AA de Montréal (1973 à 2005), membre du Comité de discipline provincial, des règlements et de la régie à Hockey Québec (1995-2000) et registraire de Hockey Québec région Montréal (1977-2012).

Il était toujours fidèle au poste malgré ses petits bobos qu'il gardait en secret. Il y a plusieurs qualificatifs pour décrire monsieur Pépin : le sage, le réservé, le méticuleux, le pointilleux et aussi à cheval sur les principes, un homme droit, honnête, sincère et d'une grande générosité.

Monsieur Roger Pépin est parti bien trop tôt pour un monde meilleur, sans avoir profité d'une retraite bien méritée. Le sport aura été pour lui plus qu'une passion!

Pierre Robin (Sélection régionale, Hockey Québec région Montréal)

Monsieur Pierre Robin est impliqué depuis 42 ans au hockey mineur et il dira que son défi était de regrouper un ensemble de bénévoles permettant de livrer une saison enrichissante pour tous les participants.

Dès 1969, il s'implique à titre de gérant général avec le NDG Park, puis en 1980 il occupe le même poste avec les Hurons de Montréal afin de fusionner les organisations des Maroons de NDG avec les Hurricanes de Montréal. En 1983, pour une saison, il sera le directeur général des Insulaires de Laval Midget AAA et entraîneur adjoint.

Au début des années 90, il est le président des Jeunes sportifs Hochelaga Junior Tier II puis directeur de divisions pour le hockey mineur de St-Jovite. Monsieur Robin sera responsable de la création de la nouvelle organisation AA des Maroons de Montréal et président de l'équipe Junior AA.

Aujourd'hui à 76 ans, il espère pouvoir partager encore sa passion du hockey pour les quatre (4) prochaines années et se rendre à 80 ans!

Félicitations à tous!

Cette soirée a également donné lieu à quelques remises spéciales afin de souligner les moments importants de la dernière année dans le milieu du hockey mineur.

Le trophée Paul Cazeau fut remis à monsieur Claude Frappier pour ses contributions au rayonnement de l'arbitrage au niveau régional ou provincial de façon exceptionnelle.

Le transfert des responsabilités pour les Championnats provinciaux de la Coupe Dodge 2012 à la Coupe Dodge 2013 qui se tiendra dans la région de Laurentides-Lanaudière (hockey masculin) du 10 au 14 avril 2013 ainsi qu'au Richelieu (hockey féminin) du 4 au 7 avril 2013) a également eu lieu.
Programme de bourses 2012 (B.F. Lorenzetti & Associés inc.)

Le hockey compte sur l'apport de la compagnie B.F. Lorenzetti pour la remise de trois bourses. Deux récipiendaires proviennent de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et une autre de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec :

-Karl Charron, Montagnards de Saine-Agathe, junior AAA;

-Anthony Mager-Dugas, Condors de Kahnawake, junior AAA;

-Maxim Côté, Lions du Lac St-Louis, midget AAA.

Programme de bourses 2012 Hockey Québec

Hockey Québec remet une bourse à des joueurs étudiants de niveau Midget Espoir pour leur mérite académique.

Pour cette sixième participation au programme de bourses, les trois récipiendaires 2011 sont :

-Félix Picard Manderville, Tigres du Lac St-Louis, Midget Espoir;

-Olivier Bibeau, Collège Français Rive-Sud, Midget Espoir;

-Dominic Paradis, Aiglons de Mont-Joli, Midget Espoir.

Hockey Québec remet également une bourse d'études pour leur mérite académique à des joueurs étudiants au niveau Midget AA. Les deux récipiendaires 2011 sont Alexandre Duckett-Dufresne des Patriotes de Laval midget AA et Julien Montreuil des Seigneurs des Mille-Îles midget AA.

Finalement, Hockey Québec remet une bourse d'études pour son mérite académique à un joueur étudiant au niveau Midget AAA. Le récipiendaire 2011 est Max Smith des Forestiers d'Amos midget AAA.

Hockey Québec tient à féliciter tous les intronisés au temple de la renommée ainsi que tous les lauréats du programme de bourses 2012.

Par Patrick Marineau, Hockey Québec