Avec plusieurs mois de spéculations, l'Avalanche du Colorado a finalement échangé l'attaquant Matt Duchene, et c'est à Ottawa que celui-ci poursuivra sa carrière.

Duchene prend la direction de la capitale nationale dans le cadre d'une transaction à trois équipes impliquant aussi les Predators de Nashville.

L'attaquant Kyle Turris se joint aux Preds, tandis que l'Avalanche met la main sur le défenseur québécois Samuel Girard, deux autres espoirs, soit les attaquants Shane Bowers et Vladislav Kamenev, des choix de premier et de troisième rondes d'Ottawa, un choix de deuxième de Nashville, ainsi que le gardien Andrew Hammond.

Bowers a été la première sélection des Sens (28e au total) au repêchage de 2017, tandis que Kamenev a été choisi au 42e rang par les Preds en 2014.

« Cette transaction nous permet d'obtenir d'excellents jeunes joueurs, de même que des hauts choix au repêchage qui nous aideront à bâtir dans le moyen et long terme, a écrit le directeur général de l'Avalanche Joe Sakic dans un communiqué. Nous avons mentionné tout le long du processus que nous allions être patients et attendre que le moment soit le bon, et nous croyons que cette opportunité est la bonne pour notre organisation. »

Immédiatement après l'échange, Turris a paraphé une nouvelle entente de six saisons d'une valeur totale de 36 M$ avec Nashville. Ce dernier était admissible à l'autonomie complète à l'issue de la présente campagne.

Une dernière année difficile

Duchene a été retiré en première période du match que le Colorado disputait face aux Islanders de New York, dimanche soir.

« La dernière année a été très difficile. C'est émotif de quitter. »

Il a amassé quatre buts et 10 points en 14 parties cette saison avec l'Avalanche.

« Pour la dernière année ou presque, les choses ont été difficiles. Mais en même temps, ç'a été une période d'apprentissage. Ça fait partie du business (qu'est le hockey) », a mentionné Duchene devant une poignée de journaliste, quelques heures après l'annonce de la transaction.

Il n'y a rien de personnel au fond. Le Colorado m'en a donné beaucoup et je remercie l'organisation. Cette ville restera dans mon coeur et c'est émotif de faire mes aux revoirs. Ç'a été un honneur de jouer pour Joe (Sakic) et Patrick (Roy), et de jouer avec (Peter) Forsberg aussi. Ce sont le genre de choses auxquelles je rêvais dans ma jeunesse », a-t-il ajouté avant de se dire enthousiaste à l'idée de s'attaquer à un nouveau défi avec les Sénateurs.

Turris a pour sa part obtenu trois buts et neuf points en 11 matchs cette saison avec les Sénateurs.

« Kyle est un des meilleurs centres dans les trois zones de la LNH, a affirmé dans un communiqué le directeur général des Predators, David Poile. Il va très bien s'intégrer à notre équipe et à notre vestiaire et il ajoutera de la profondeur pour la saison et les séries. Il peut jouer dans toutes les situations et il procurera à nos entraîneurs plusieurs options. »

                                                          Résumé de la transaction

Les Sénateurs obtiennent Les Predators obtiennent L'Avalanche obtient
Matt Duchene (A) Kyle Turris (A) Samuel Girard (D)
    Vladislav Kamenev (A)
    Shane Bowers (A)
    Choix de 1er tour OTT 2018
    Choix de 2e tour NAS 2018
    Choix de 3e tour OTT 2018
    Andrew Hammond (G)
Duchene enfin échangé