GUATEMALA - L'opinion de la plupart des membres du Comité international olympique est déjà faite, mais Sotchi, Salzbourg et Pyeongchang peuvent espérer convaincre quelques indécis lors de la présentation précédant l'élection de la ville hôte des Jeux d'hiver 2014, mercredi à Guatemala.

Chaque ville dispose d'une heure pour défendre son dossier et tenter de corriger les carences éventuellement révélées par le rapport de la Commission d'évaluation rendu il y a un mois. Après un exposé de 45 minutes, les membres du CIO ont 15 minutes pour poser des questions.

Les défenseurs de Sotchi ouvriront le bal à 9h15 locales (15h15 GMT), emmenés par le président russe Vladimir Poutine, qui quittera Guatemala immédiatement après la présentation.

Les Russes, dont le handicap majeur est de ne posséder aucune infrastructure, ont depuis le début compensé ce manque par une excellente représentation de ce que sera Sotchi-2014 à l'aide de maquettes et de films. Leur communication extrêmement professionnelle devrait connaître son apogée mercredi matin.

Après une demi-heure de pause, les Autrichiens de Salzbourg passeront leur grand oral, soit à 10h45 locales (16h45 GMT), selon le même principe.

L'enjeu pour le Chancelier Alfred Gusenbauer et les responsables du comité de candidature sera d'effacer la mauvaise impression laissée à la Commission d'évaluation, qui avait relevé des insuffisances, notamment en matière de financement des transports, d'hébergement et de sécurité, point crucial pour le CIO.

"Un des pays les plus sûrs au monde"

Salzbourg, déjà battue en 2003 pour les JO-2010, n'a pas donné l'impression d'avoir corrigé sa copie. "L'Autriche est l'un des pays les plus sûrs au monde où la sécurité ne se voit pas", jugeait ainsi le Chancelier, lundi, laissant présager que le comité de candidature, épaulé par Michael Walchhofer, champion du monde de descente en 2003, allait s'arc-bouter sur ses positions.

Pyeongchang fermera le bal des prétendantes à 12h15 (18h15 GMT). Les Sud-Coréens s'étaient vu décerner la meilleure appréciation technique il y a un mois grâce à une présentation de "très haute qualité". Il s'agira donc pour eux de faire fructifier cette note en y ajoutant le supplément d'âme qui a pour l'instant fait défaut à un dossier techniquement irréprochable.

Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun devrait à nouveau insister sur le deuxième volet de l'argumentaire de Pyeongchang: le rapprochement entre les deux Corées, envisageable en cas d'obtention des Jeux.

Les présentations seront suivies, après 13h15 (19h15 GMT), du rapport final du président de la Commission d'évaluation, le vice-président japonais du CIO Chiharu Igaya.

L'élection de la ville hôte des 22e Jeux olympiques d'hiver débutera à 15h30 (21h30 GMT). Au premier tour, 97 membres du CIO prendront part au vote (l'ensemble des membres sauf le président Rogge, cinq absents et neuf membres concernés, de par leur nationalité, par une candidature.) Si aucune ville n'obtient la majorité absolue (49) au premier tour, un deuxième tour est organisé.

L'annonce du résultat du vote est prévu à 17h00.