ATHENES (AFP) - Entre 40 000 et 50 000 personnes ont assisté au passage définitif des symboles olympiques d'Athènes à Pékin, mardi soir, dans le stade Olympique d'Athènes, lors de la cérémonie de clôture des 12e jeux Paralympiques, qui ont réuni pendant 11 jours 3 969 athlètes venus de 136 pays.

Pour la remise du drapeau et l'extinction de la flamme olympique, le stade était presque plein, malgré l'annulation de la partie festive et artistique et du feu d'artifice, par respect pour les proches des sept enfants grecs décédés lundi dans un accident de car, alors qu'ils se rendaient à Athènes pour les Paralympiques.

Après une minute de silence, le président du Comité international paralympique (CIP), le Britannique Phil Craven, a salué d'un vibrant "Epharisto Hellas" (merci la Grèce) les organisateurs des plus grands jeux paralympiques de l'histoire.

Quelques jours auparavant, M. Craven avait suggéré que certains auraient dû s'excuser auprès des Grecs pour avoir douté de leur capacité à organiser les jeux d'été et les Paralympiques.

"tous à Pékin"

Au milieu d'autres délégations, les Chinois, grands vainqueurs avec 141 médailles (dont 63 d'or), ont marché vers le centre du stade en tendant une longue banderole ornée de lettres blanches sur fond rouge: "Rendez-vous à Pékin en 2008".

Le drapeau du Comité international paralympique (CIP) est ensuite passé des mains du maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, à celle du vice-maire de Pékin, Liu Jingmin, par l'intermédiaire de M. Craven.

"Le temps est venu de déclarer fermés les 12e jeux Paralympiques. Les 13e auront lieu à Pékin. Athlètes paralympiques, je vous invite tous à Pékin", a lancé Phil Craven, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident en 1966.

Après un compte à rebours, la flamme olympique, rallumée le 9 septembre, s'est éteinte. La cérémonie a duré une petite heure.

D'après une dernière estimation des organisateurs, 3.969 athlètes handicapés (mal ou non-voyant, amputés, en fauteuil roulant, paralysés cérébraux...) ont pris part aux jeux Paralympiques - soit plus qu'à Sydney en 2000 (3.843)- dans 19 disciplines. La nageuse japonaise Myumi Narita est la plus médaillée des jeux avec sept médailles d'or, et une de bronze.