Montréal (Sportcom) - Samantha McGlone (2h 10m 14s), d'Otterburn Park, a été la meilleure Canadienne au triathlon des Jeux olympiques d'Athènes, mercredi, avec une 27e place. Kate Allen (2h 04m 43s) a été intouchable en course à pied - une minute plus rapide que sa plus proche concurrente pour le 10 km - pour mériter la première médaille d'or autrichienne à ces Jeux. L'Australienne Loretta Harrop (2h 04m 50s), championne du monde à Montréal en 1999, et l'Américaine Susan Williams (2h 05m 08s) ont complété le podium.

Carol Montgomery, de Vancouver, a pris le 35e rang, alors que l'autre Canadienne en lice, Jill Savege, qui a chuté après avoir glissé sur une flaque d'huile à la section de vélo, a fini 39e.

Le film de la course

En natation, McGlone a été décrochée à la marque des 500 m. «Ça nage très vite aux Jeux olympiques, a-t-elle souligné. Je suis sortie loin de l'eau et j'ai dû travailler fort pour remonter. Une fois en vélo, j'ai fait un contre-la-montre presque tout le temps. »

Une importante montée sur parcours n'a pas permis au peloton de se scinder, ce qui aurait pu être à l'avantage de la Québécoise. « Le peloton principal était imposant et il travaillait bien, alors c'était difficile de revenir en étant seule. »

Par la suite, au 10 km de course à pied, les choses se sont replacées pour McGlone, même si le mal était déjà fait. « J'ai bien couru et j'ai rattrapé plusieurs compétitrices, mais je n'ai pu faire la jonction avec le peloton principal. J'ai manqué de temps. S'il y avait eu un autre tour, j'y serais peut-être arrivée. En résumé, je suis satisfaite de mon vélo et de ma course. C'est la natation qui m'a sorti de l'épreuve. »

Contrairement à plusieurs équipes nationales, le plan de course des Canadiennes n'était pas de travailler en équipe comme l'a souligné McGlone : « Nous avons fait une course individuelle. Nous ne pouvions pas vraiment travailler ensemble. Quand j'ai rattrapé Jill (Savege) en vélo, je lui ai dit de s'accrocher à ma roue, mais elle avait des douleurs à cause de sa chute. Chaque fille de l'équipe a ses qualités, mais il était difficile de les mettre ensemble, alors aucune tactique d'équipe n'avait été planifiée. »