(RDS) - Mardi soir, au stade Percival-Molson, nous avons eu droit à un excellent match entre les Alouettes et les Blue Bombers. Nous avons vu du jeu excitant, dans tous les aspects du jeu.

Que dire encore une fois de Keith Stokes. Son touché sur un retour de botté de 74 verges en fin de troisième quart a été l'un des éléments clés de la rencontre.

Il s'agissait du troisième match des Alouettes en 11 jours. La commande n'était pas facile, mais ils ont bien répondu. Les hommes de Don Matthews ont donc compilé un dossier de six gains contre un revers après les sept premières parties de la saisons, toutes contre des formations de la section Ouest. Je dois avouer que même si je savais que les Alouettes formaient une bonne formation, je ne croyaient pas qu'ils compileraient un tel dossier après sept matchs.

Maintenant, il faudra se poser la question à savoir qui pourra stopper les Alouettes? Est-ce qu'il y a une équipe de l'Est qui pourra rivaliser avec la formation montréalaise? Nous connaîtrons la réponse bientôt puisque les cinq prochains matchs des Alouette, et huit des 11 derniers, seront disputés contre des formations de l'Est.

J'ai hâte de voir le premier affrontement entre les Alouettes et les Argonauts de Toronto. L'arrivée du quart-arrière Damon Allen et la domination de la défensive des Argos devraient rendre les affrontements contre la formation montréalaise intéressants.

De leur côté, les Tiger-Cats connaissent une saison d'enfer, mais ils ont toujours été la bête noire des Alouettes. L'an dernier, ils n'avaient pas connu une grosse saison, mais ils étaient tout de même parvenu à vaincre la troupe à Don Matthews à une occasion.

Les Renegades forment aussi une équipe améliorée, mais les Argos devraient être la formation qui pourrait donner le plus de fil à retordre aux Alouettes dans l'Est.

Une mauvaise deuxième demie?

Certains internautes ont été déçus du travail des Alouettes en deuxième demie mardi soir. Il est vrai que les partisans ont raison d'avoir de grandes attentes envers leur équipe, mais comme je le dis souvent, les joueurs des autres équipes aussi sont payés et les Bombers forment une excellente formation. Il n'est donc pas honteux de remporter ce match 37-27. Je trouve alors sévères les commentaires des gens qui sont déçus à l'effet que les Alouettes ne sont pas parvenus à remporter cette partie de façon "convaincante".

Le football est un jeu d'erreurs et c'est la formation qui en commet le moins dans une partie qui habituellement se sauve avec la victoire.

C'est sûr que même si les Alouettes jouent bien, il n'y a rien de parfait. Mardi soir, ils ont encore une fois été indisciplinés. Ils ont écopé de 12 pénalités pour des pertes de 120 verges. Le porteur de ballon Deonce Whitaker a échappé le ballon à deux reprises. S'il y a une faiblesse chez les Alouettes, c'est qu'ils ont beaucoup d'ennuis à aller chercher le premier jeu lors d'un troisième jeu et deux verges à franchir.

L'offensive fait la différence

J'ai bien aimé le travail de l'attaque des Alouettes lorsque le pointage était de 30 en 27 en leur faveur en fin de quatrième quart. Elle a pris possession du ballon à sa de deux et elle a fait une poussée offensive de 108 verges qui s'est soldée par une passe de touché de 27 verges de Calvillo à Whitaker.

Finalement, l'offensive a eu la chance de faire la différence dans le match. C'est elle qui a permis à l'équipe de gagner le match à la toute fin, alors que c'est la défensive qui était mise dans cette position plus tôt cette saison.


L'avenir de Sylvain Girard

Sylvain Girard joue de malchance, lui qui a été victime d'une autre blessure qui l'a mis à l'écart du jeu. Pendant ce temps, il y a d'autres joueurs qui montrent leur talent sur le terrain. Face aux Bombers, Dave Stala a capté une passe de 26 verges. J'ai bien aimé qu'Anthony Calvillo décoche sa première passe du match à Stala. Cela démontre qu'il a confiance en lui.

Sylvain en est à sa cinquième saison dans la LCF et il devra montrer rapidement qu'il est capable de jouer de façon régulière sur une base plus constante. La situation présente ne pourra durer éternellement. Il y a des jeunes qui vont gravir les échelons et les entraîneurs devront alors prendre des décisions.


À quand le retour de Donta Greene?

Un internaute se demande quand allons nous revoir Donta Greene? Je ne veux pas faire de prédiction, mais je crois que ça prendra un bout de temps avant de revoir Greene dans la formation. Il faudrait une blessure à Stokes.

Ce dernier est un joueur plus polyvalent. En plus de retourner les bottés, il peut être utilisé comme porteur de ballon et comme receveur.

Dans le cas de Greene, il était seulement utilisé sur les retours de bottés. Imaginez si l'équipe adverse décide en plus de botter à l'extérieur du terrain, Greene deviendrait alors complètement inutile.


Les problèmes financiers des Argos

Mardi, la Ligue canadienne a pris le contrôle des Argos en raison des problèmes financiers du propriétaire Sherwood Schwarz qui a perdu 15 millions en trois campagnes avec la formation torontoise. Il est certain que cette nouvelle est un sujet de conversation chez les joueurs des Argos.

Les joueurs doivent être tout de même soulagés, puisqu'en prenant le contrôle de l'équipe, la ligue assure que les joueurs recevront leur chèque de paie. Toutefois, il y a un règlement qui fait état que la ligue pourrait forcer tous les employés des Argonauts à accepter une diminution salariale de 15 %. Toutefois, en bout de ligne, les joueurs ne peuvent contrôler cette situation et ils ne devraient pas avoir de difficulté à se concentrer à faire leur travail adéquatement.

La solution?

Il est certain que le fait d'évoluer au Skydome n'aide pas à attirer les foules aux parties des Argos. Toutefois, la première solution est de mettre sur le terrain une équipe gagnante année après année comme c'est le cas à Montréal.

Présentement, il y a des rumeurs à l'effet qu'un nouveau stade pourrait être construit sur le terrain de l'exposition. Il pourrait y avoir une association entre les Argos et Soccer Canada. Il s'agirait d'un mariage excellent, puisqu'il est difficile pour une formation de football de construire son propre stade. Une équipe de football ne dispute que 10 parties locales par campagne. Ça prend donc un certain temps avant de pouvoir atteindre un seuil de rentabilité.

Le premier objectif de la Ligue canadienne sera avant tout de dénicher un nouveau propriétaire à cette franchise. J'ai remporté deux conquêtes de la coupe Grey à Toronto, avec Doug Flutie, et je peux dire que nos assistances étaient également décevantes à cette époque. Il y avait que 22 000 personnes dans le stade alors que nous avions compilé des dossiers de 15 gains contre trois revers. De plus, l'ambiance est assez tranquille lors des parties. Ce n'est pas comme à Montréal. Il faut dire que le Skydome a été construit pour le baseball et les gens sont donc loin de l'action.

*Propos recueillis par RDS.ca