Après deux semaines de congé, le grand moment approche à grands pas pour les Alouettes, la grande finale de l'Est contre les Argonauts de Toronto.

Pour les joueurs, ces deux semaines peuvent paraître une éternité. Dans une semaine normale, il y a trois pratiques. Là, les Alouettes auront pratiqué six fois avant de sauter sur le terrain. Si on pouvait garantir aux joueurs et aux entraîneurs une victoire et une immunité totale au niveau des blessures, ils opteraient tous pour un match (demi-finale) au lieu d'une semaine de congé. Mais étant donné qu'on ne peut rien garantir... on ne lève pas le nez sur sept jours de repos additionnels.

J'ai parlé à quelques joueurs à l'entraînement de vendredi matin et tous sont unanimes... ils sont tannés de pratiquer et ils veulent jouer.

Quand tu donnes deux semaines de préparation à un entraîneur comme Don Matthews, il faut s'attendre à des nouveautés en défensive. Certes, on ne changera pas la philosophie de l'équipe l'instant d'un match, mais Matthews est passé maître dans l'art de surprendre ses adversaires. On se souvient que l'an passé, Matthews avait surpris les Argos avec le blitz du maraudeur. C'est d'ailleurs sur ce blitz de Stéphane Fortin que Reggie Slack avait quitté le match, à l'avantage des Alouettes.

Cette année, Matthews a sorti d'autres lapins de son chapeau avec des blitz avec six, sept, huit et parfois neuf joueurs. Reste maintenant à déterminer par où ils vont attaquer l'offensive des Argos. Sur les côtés ou au centre? On devrait avoir réponse à cette question très tôt dans le match, Matthews voulant toujours savoir rapidement si sa stratégie fonctionne. Et tant et aussi longtemps que les Argos ne s'ajusteront pas à la stratégie, Matthews continuera de l'utiliser.

Du côté de l'attaque, les Argos savent très bien qu'ils devront neutraliser les Calvillo, Copeland et Cahoon, sinon ils passeront un très long après-midi. Lors du premier match entre les deux équipes, Calvillo avait lancé pour 452 verges. Cahoon et Copeland avaient terminé le match avec des gains aériens combinés de 384 verges, soit 85 pour cent de la production offensive par la passe.

Dans le deuxième match, des 268 verges gagnées par Calvillo, 207 l'ont été par Copeland et Cahoon, soit 77 pour cent de l'attaque aérienne.

En théorie, les Alouettes savent que les Argos feront tout pour stopper Copeland et Cahoon. Il est à espérer que Calvillo trouve une façon de donner le ballon à Pat Woodcock, Kwame Cavil et Sylvain Girard. J'aimerais bien que les Alouettes utilisent les zones courtes extérieures et qu'ils étirent la défensive des Argonauts. Ainsi, on pourrait ouvrir le jeu pour Copeland et Cahoon.

Même si ce n'est pas leur force, les Alouettes devront tirer profit des lacunes des Argos contre la course au sol, la pire unité défensive de la ligue contre le jeu terrestre. D'ailleurs, les Alouettes ont connu leur deuxième meilleur match au sol contre les Argos. C'était lors du premier duel alors que les Alouettes avaient porté le ballon 30 fois pour des gains de 148 verges.



La dernière fois que Damon Allen a affronté les Alouettes en séries, c'était lors du match de la coupe Grey en 2000. On s'en souvient (moi particulièrement), Allen avait connu un bon match pour mener les Lions à la victoire. Allen a toujours bien performé contre les Alouettes, mais je trouve qu'il a quelque peu ralenti cette saison. Il court beaucoup moins vite que dans le passé, et contre une défensive aussi rapide que celle des Alouettes, il devient difficile pour les quarts rapides d'improviser des jeux avec succès.

À sa décharge, il a subi quelques blessures cette saison.

Peu importe, en 2003, il ne m'a pas montré qu'il pouvait contrôler l'allure d'un match comme dans le passé.

Des troupes en santé

Un des gros avantages des Alouettes sera l'état de santé de l'équipe. Les Alouettes ont bénéficié de deux semaines de congé et tout le monde a pu soigner ses petits bobos. Du côté des Argos, on est un tantinet plus amoché. Eric England, Lal Knight sont blessés. Et on ne sait toujours pas si Alfred Jackson et Derrell Mitchell, deux receveurs de passes, pourront jouer.

Levingston vs Stokes

On doit toutefois donner l'avantage aux Argos sur les unités spéciales. Afin d'éviter les dégâts causés par Bashir Levingston, les oiseaux pourraient être tentés de botter près des lignes de côté ou de botter de l'autre côté du terrain. Tant qu'à y être, je dis que les Alouettes seraient mieux de botter en touche.

Il sera également intéressant de voir si Keith Stokes sera en mesure de sortir de sa torpeur. Après un début étincelant avec les Moineaux en 2003, Stokes a considérablement ralenti par la suite. Le problème de Stokes est qu'il essaie toujours de frapper le circuit. Il sait qu'il est capable de marquer des touchés sur des retours de botté et on dirait qu'il veut en marquer un à tout coup. Parfois, au lieu de courir 100 verges est-ouest avant d'être rabattu au sol, il est bon d'analyser la position des joueurs devant soi et se contenter de 15 ou 20 verges nord-sud.

Dans l'ouest

L'autre demi-finale mettra aux prises les Roughriders de la Saskatchewan et les Eskimos d'Edmonton, deux équipes qui ont remporté un match contre leur rival en 2003. Tout le monde parle du facteur X, Kenton Keith, le porteur de ballon des Riders. Contre Winnipeg, Keith avait gagné 130 verges et marqué trois touchés.

Personnellement, je ne crois pas qu'il soit en mesure de rééditer ses exploits contre Edmonton. Premièrement, les Eskimos ont une bien meilleure ligne défensive que les Bombers. Deuxièmement, le terrain risque d'être gelé. Qui dit terrain gelé dit nivellement vers le bas. Dans le sens où les joueurs pénalisés par des telles conditions sont les joueurs rapides. La force de Keith étant sa force d'accélération...

Si on suit la même logique, les Riders pourraient être bien servis par leur centre arrière Chris Szarka, un joueur au gros gabarit qui court nord-sud.

Chez les Eskimos, Mike Pringle devrait être avantagé par le terrain glacé.

Si les Eskimos contrent l'attaque au sol des Riders, ces derniers seront dans l'eau chaude. La semaine dernière contre Winnipeg, Nealon Greene n'a complété que cinq de ses 15 passes pour des gains de 93 verges, dont une de 55 verges...

Avec Ricky Ray et leurs excellents receveurs, je m'attends à une victoire des Eskimos... en vue d'une deuxième finale consécutive contre les Alouettes.

Je vous laisse sur mes prédictions pour les matchs de la 10e semaine dans la NFL

Tampa Bay Caroline
Atlanta Giants
Arizona Pittsburgh
Seattle Washington
Indianapolis Jacksonville
Houston Cincinnati
Chicago Detroit
Miami Tennessee
Cleveland Kansas City
Minnesota San Diego
Jets Oakland
Buffalo Dallas
Baltimore St. Louis
Philadelphie Green Bay

Résultats de la semaine: 7/14= 50%
Total : 99/144= 68,8%


*Propos recueillis par RDS.ca