Par Patrick Friolet - Après 11 saisons dans la ligue canadienne de football, Steve Charbonneau tire sa révérence. Le plaqueur défensif québécois croit que le moment était venu de passer à autre chose.

À 34 ans, Charbonneau n'arrive plus à fournir le même rendement au plan physique. Absent de la compétition pendant toute la saison 2007 en raison d'un virus intestinal, le Québécois avoue que cette maladie l'a énormément affecté.

«Elle m'a rentré dans le corps comme un dix roues et ça a été difficile de remonter ça. Ma priorité était de revenir en santé et quand les médecins m'ont assuré que tout était correct, il fallait que je retrouve le même niveau qu'avant et c'était difficile», explique Charbonneau.

Gagnant de 2 coupes Grey dans l'uniforme des Eskimos d'Edmonton, Charbonneau s'avoue déçu de ne pas avoir réussi le même exploit en six saisons dans l'uniforme montréalais.

Même si sa dernière rencontre avec les Alouettes remonte à 2002, il ressent toujours un grand sentiment d'appartenance.

«Je me sens un Alouette, c'est une famille et ils m'ont supporté. J'aurais vraiment aimé disputer mon dernier match ici à Montréal», ajoute-t-il.

«Il sera toujours un Alouette et on se souviendra toujours de lui. Il venait toujours travailler avec le sourire», commente le directeur général des Alouettes, Jim Popp.

Lors de son arrivée avec les Alouettes en 1997, Charbonneau avait des doutes quant à la popularité du sport au Québec.

Il fait aujourd'hui partie d'un groupe de joueurs qui ont grandement contribué à l'essor du football québécois qui est présentement en excellente santé.

«On faisait beaucoup d'apparitions dans l'année pour faire connaître notre sport. On était accessible. La relance est passée par là à long terme», explique Charbonneau.

«Il fait partie d'un groupe de joueurs qui ont aidé à bâtir cette équipe autant sur le terrain qu'à l'extérieur», souligne Popp.

Charbonneau s'accordera quelques semaines de réflexion à savoir ce qu'il fera de son avenir. Il entend continuer à s'impliquer près des Alouettes.

Au cours de sa carrière de 11 saisons avec les Alouettes et les Eskimos d'Edmonton, Charbonneau a remporté deux coupes Grey, a accumulé 228 plaqués défensifs, 36 plaqués sur les unités spéciales, 28 sacs, 20 plaqués pour des pertes de 35 verges et 10 passes rabattues en 152 matches. Il avait été choisi en première ronde, sixième au total, par les Alouettes au repêchage canadien de 1997.