Par Benoit Beaudoin - Face à une proie en apparence facile, les Alouettes avaient d'excellentes chances de s'offrir un festin. Les Alouettes l'ont emporté, mais pas de façon aussi convaincante qu'on aurait pu le penser. Marque finale : 27-8.

Les Stampeders de Calgary ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 15-14, en soirée, assurant du même coup le titre de la section Est à la troupe de Marc Trestman, ainsi que le privilège de jouer à domicile en finale de section pour une deuxième année de suite.

Pour un deuxième match de suite contre Toronto, c'est la défensive qui a mené la charge chez les Alouettes. Au quatrième quart, John Bowman plaque Kerry Joseph derrière sa ligne de mêlée et lui fait perdre le ballon. Chip Cox s'en empare et décampe sur 61 verges pour le touché qui portait la marque à 24-8 Montréal.

Cox a d'ailleurs donné tout le crédit à ses coéquipiers de la ligne défensive suite à ce jeu spectaculaire.

"Sans le travail incroyable de John Bowman, je n'aurais jamais marqué. Notre ligne défensive a vraiment été solide durant le match."

Il s'agissait du deuxième plus long jeu défensif chez les Alouettes cette saison. Le 1er juillet, Cox avait réussi un retour d'échappé de 81 verges contre les Stampeders.

Le manque d'opportunisme des moineaux en attaque explique le pointage plus serré que prévu. Lors des deux premiers quarts, l'attaque des Alouettes a débuté de nombreuses séries offensives en territoire des Argos, mais n'a pu en soutirer qu'un touché et un placement.

"Nous avons raté quelques bonnes occasions en première demie, indiquait Scott Flory à l'issue de la rencontre. Notre synchronisme n'était pas à point et le jeu au sol ne fonctionnait pas vraiment."

Fait inhabituel, c'est grâce à ses jambes qu'Anthony Calvillo a permis aux Alouettes d'être en bonne position pour marquer les premiers points du match. Lors de la troisième séquence à l'attaque des moineaux, Calvillo a évité le sac avant de filer sur 30 verges, jusqu'à la ligne de 10 des Argos.

Dès le jeu suivant, le vétéran quart rejoignait Jamel Richardson pour le majeur, sa 18e passe de touché de la saison.

Plusieurs des autres séquences des Alouettes n'ont quant à elles pas connu un dénouement aussi heureux. Le front défensif des Argos a réussi quatre sacs du quart dans le match.

Rien pour aider l'attaque montréalaise, Avon Cobourne s'est blessé à l'aine en toute fin de deuxième quart et n'était pas de retour au début du troisième. Selon Marc Trestman, la blessure n'est pas trop sérieuse. Le meneur de la ligue canadienne pour les verges au sol et les touchés termine le match avec 38 verges de gain en sept courses.

C'est l'offensive des Argos qui a frappé la première au troisième quart, suite à un mauvais jeu sur les unités spéciales. Le botteur Justin Medlock s'apprêtait à effectuer le dégagement, mais a profité de la mauvaise couverture des Alouettes pour parcourir 19 verges et gagner le premier essai.

Quelques instants plus tard, Jamal Robertson marquait le premier touché de Toronto en sept quarts contre les Alouettes. Le pointage était alors de 11-8 Montréal.

Damon Duval a réussi son plus long placement de la saison au troisième quart, un botté de 53 verges.

La défensive des Alouettes a une fois de plus été avare. Elle n'a accordé que 110 verges par la voies des airs et 117 au sol.

"Ce n'était pas une belle victoire, a analysé Étienne Boulay. Offensivement, on a connu quelques difficultés. En défensive, on a démontré de belles choses, mais je trouve qu'on a accordé trop de verges au sol."

Il s'agit d'une onzième victoire cette saison pour les Alouettes, une sixième en autant de rencontres contre les équipes de l'Est.

Anthony Calvillo termine le match avec 216 verges de gain par la voie des airs, une passe de touché et une interception.

Un ancien Alouette dans l'alignement des Browns

Par ailleurs, un ancien joueur des Alouettes a été inséré sur la formation régulière des Browns de Cleveland en vue de leur prochain match.

Chris Jennings prendra la place du porteur de ballon James Davis qui sera absent pour le reste de la saison en raison d'un blessure à une épaule.