MONTRÉAL - Comme ils le font régulièrement depuis le début de la saison, les Alouettes ont envoyé un sérieux message à tous les prétendants au titre dans la Ligue canadienne de football.

Jamel Richardson a capté trois passes de touché en première demie et les Alouettes ont remporté une cinquième rencontre de suite en prenant la mesure des Stampeders de Calgary 32-11, lundi après-midi au Stade Percival-Molson.

Les Alouettes ont également enregistré une sixième victoire en huit rencontres contre les équipes de la division Ouest cette saison, doublant ainsi leur total de l'an dernier. Mais plus important encore, ils ont battu les Stampeders pour la deuxième fois de la campagne après avoir encaissé trois défaites - la dernière lors du match de la coupe Grey - en 2008.

Les champions en titre n'ont visiblement pas digéré cet affront, puisque le demi défensif Brandon Browner et le receveur de passes Teyo Johnson en sont venus aux coups dans le vestiaire après la partie. Pour calmer le jeu, le quart-arrière étoile, Henry Burris, qui n'a complété que la moitié de ses tentatives de passes, s'est contenté de dire que les Stampeders allaient se venger le 29 novembre, date à laquelle sera présenté le match de la coupe Grey en 2009.

Richardson est devenu le huitième joueur dans l'histoire de l'équipe à inscrire trois majeurs par la voie des airs lors d'une même partie. Il a aussi été la cible préférée du quart Anthony Calvillo, captant sept passes pour des gains de 70 verges.

« Nous continuons notre préparation en vue des éliminatoires », a déclaré Richardson, qui a été choisi joueur du match. « Nous cherchons simplement à nous améliorer à chaque rencontre. »

Calvillo a de son côté complété 26 de ses 37 tentatives de passes pour des gains de 289 verges en plus de lancer une passe de touché à Andrew Hawkins au début du quatrième quart. Il a ensuite cédé sa place au substitut Adrian McPherson pour les deux dernières séries à l'attaque des siens.

« Nous avons profité de nos chances », a résumé Calvillo. « Nous avons été en mesure de jouer comme nous le souhaitions. »

Le botteur Damon Duval a ajouté un placement de 12 verges ainsi qu'un simple à la suite d'une tentative de placement ratée de 46 verges.

Stewart entre dans l'histoire

Pendant que l'attaque cumulait des gains de 445 verges, l'unité défensive s'est de nouveau distinguée en ne concédant aucun touché à l'adversaire pour une quatrième fois en 14 parties.

La ligne défensive a encore une fois été au cœur des succès des hommes du coordonnateur Tim Burke, Keron Williams et Anwar Stewart récoltant un sac du quart chacun. Stewart a obtenu son 53e dans l'uniforme montréalais pour devancer Elfrid Payton au premier rang dans l'histoire de l'équipe.

C'est cependant le demi défensif Jerald Brown qui a fait le plus mal aux Stampeders en réussissant deux interceptions, la première sur le premier jeu de la première série à l'attaque des visiteurs.

Même si son entraîneur a louangé son travail, le successeur de Randee Drew n'était pas nécessairement très satisfait de sa prestation.

« Notre défensive a vraiment levé son jeu d'un cran, Jerald a été particulièrement intense et physique », a indiqué Trestman. « Mais je peux comprendre qu'il ne soit pas content, il se met beaucoup de pression sur les épaules. »

« J'aurais définitivement pu mieux jouer », a dit Brown sans trop préciser le fond de sa pensée. « J'apprends chaque jour et je sais que je peux compter sur mes entraîneurs pour parfaire ma préparation. »

Les Alouettes ont maintenant rendez-vous dans moins d'une semaine avec les Tiger-Cats de Hamilton, qui sont en quête d'une première participation aux éliminatoires depuis 2004.