Tout est en place pour la finale de la division Est entre les Alouettes et les Lions, dimanche.

Ce match permettra à l'une des deux équipes de faire sa place dans l'histoire de la Ligue canadienne de football.

Après une récolte de 15 victoires dont neuf à domicile, les Alouettes repartent à zéro. Dimanche, c'est une nouvelle saison qui commence!

« Ce que nous avons fait en saison est maintenant derrière nous. Demain (dimanche), nous allons continuer notre bon travail et espérer pouvoir le poursuivre la semaine prochaine », assure l'entraîneur Marc Trestman.

Les Alouettes tenteront d'accéder au match de la coupe Grey pour la septième fois depuis 2000. Dans toute l'histoire du circuit, aucune équipe n'est parvenue à atteindre la finale aussi souvent au cours d'une même décennie.

« Il y a toujours un peu de pression, mentionne Josh Bourke. De la pression, il y en a à chaque jour, mais nous allons tout faire pour l'emporter. »

Les Lions, eux, tenteront de devenir la première équipe de l'ouest à jouer le match de la coupe Grey après avoir remporté la finale de l'Est! Ils en seront à leur troisième tentative après des échecs en 1997 et 2003.

« Nous avons toujours connus des matchs intenses face aux Alouettes, confirme le centre-arrière des Lions Rolly Lumbala. Je crois que nous avons de bonnes chances (de l'emporter). »

Les Lions ont passé beaucoup de temps dans les avions depuis une semaine. Après un aller-retour entre Vancouver et Hamilton, ils sont arrivés à Montréal tard vendredi soir.

« Notre voyage s'est bien passé. Heureusement que nous étions sur un vol nolisé. Ce n'est pas comme aller en Saskatchewan, où on doit faire plusieurs escales, changer souvent d'avion et passer par les contrôles de sécurité à plusieurs reprises », déclare avec humour l'entraîneur Wally Buono.

Les Alouettes ont annoncé que plus de 52 000 billets ont été vendus en prévision de dimanche.

* D'après un reportage de David Arsenault.

Quelques changements

Matthieu Proulx, Andrew Hawkins, Dahrran Diedrick, Walter Spencer, Cory Huclack et Eric Wilson ont été ajoutés à la formation des 46 joueurs des Alouettes.

Pour leur faire de la place, Chad Owens, Doug Goldsby, Glenn MacKay, Jon Banks, Stanford Samuels et Jeff Robertshaw ont été retirés.

Leurs opposants, les Lions, n'ont apporté aucun changement à leur formation de 46 joueurs depuis la demi-finale disputée la semaine dernière à Hamilton.