MONTRÉAL - Marc Trestman et les Alouettes s'en vont de nouveau à la coupe Grey.

Les Montréalais ont inscrit les 17 premiers points du match final de la division Est et n'ont plus jamais regardé derrière par la suite, si bien qu'ils ont défait les Argonauts de Toronto 48-17, dimanche après-midi devant 58 021 spectateurs au Stade olympique.

Les Alouettes accèdent donc à la rencontre de championnat de la Ligue canadienne de football pour une troisième année de suite. Comme l'an passé, ils affronteront les Roughriders de la Saskatchewan, qui ont battu les Stampeders de Calgary 20-16 en finale de l'Ouest.

Alors que la très grande majorité des observateurs s'attendaient à une partie plutôt serrée en raison des récents succès des Argonauts et de la fin de saison en dents de scie des Alouettes, ces derniers ont rapidement remis les pendules à l'heure. Et comment!

Le quart-arrière Anthony Calvillo a d'abord lancé une bombe de 47 verges à Jamel Richardson qui a mené à un placement de 32 verges de Damon Duval, puis Calvillo a de nouveau rejoint Richardson, mais dans la zone des buts, à la suite d'un autre long relais de 43 verges. Le spécialiste des retours Tim Maypray a ensuite couronné ce premier quart de rêve en ramenant sur 85 verges pour le majeur un botté de dégagement de Noel Prefontaine. Les Alouettes prenaient ainsi les devants 17-0, tandis que les Argonauts n'étaient même pas en mesure d'obtenir un seul premier essai…

« Les Argonauts méritaient amplement d'être de ce match et notre préparation a été à la hauteur du respect que nous avions pour eux », a avoué Trestman, qui participera à la rencontre de la coupe Grey pour la troisième fois en autant de saisons à la barre des Alouettes. « Tout le monde a mis l'épaule à la route et c'est pourquoi nous avons connu autant de succès. »

« La rencontre de la coupe Grey de cette année aura une saveur particulièrement spéciale, car nous avons surmonté plusieurs épreuves pendant toute la saison. »

Calvillo a plus que justifié sa nomination à titre de joueur par excellence de la LCF en complétant 19 de ses 26 tentatives de passes pour des gains de 334 verges avec deux touchés et une interception. Il a lancé le ballon à sept receveurs différents, Richardson étant celui qui s'est signalé le plus avec 153 verges et deux touchés.

« Nous étions tellement bien préparés que tout ce que nous avions prévu s'est produit », a ajouté Calvillo. « Nous sommes heureux d'avoir encore la chance de remporter un championnat, car c'est ce qui nous pousse à aller toujours plus loin. »

Fidèle à son habitude, le demi Avon Cobourne a été à la hauteur chaque fois que l'entraîneur-chef Trestman faisait appel à ses services. Cobourne a conclu sa journée de travail avec des gains totaux de 216 verges, portant notamment le ballon 17 fois pour 163 verges avec un majeur. Il s'agit de loin sa meilleure prestation en éliminatoires depuis le début de sa carrière.

« Je suis fier de ce que je viens d'accomplir, car je souhaite que l'entraîneur me fasse le plus confiance possible », a avoué Cobourne. « Mais plus important encore, notre équipe a prouvé qu'elle a encore soif de victoires, même si nous sommes les champions en titre. »

Sous les projecteurs depuis le congédiement inattendu de Larry Taylor la semaine dernière, Maypray a quant à lui donné raison à ses patrons en marquant évidemment un touché, mais en permettant surtout à ses coéquipiers de l'unité offensive de toujours profiter d'excellentes positions lorsqu'ils débarquaient sur le terrain.

« Tim a joué comme nous l'avions prévu », a lancé Trestman. « Même s'il a connu des moments difficiles dernièrement, il n'a jamais cessé de travailler. Il récolte le fruit de ses efforts. »

Boyd et Owens mis en boîte

Pendant que l'attaque faisait des ravages, la défense s'illustrait également. Elle a limité le dangereux demi Cory Boyd à de maigres gains de 43 verges, tandis que le quart Cleo Lemon n'a complété que 11 de ses 21 passes pour 69 verges avec deux interceptions.

Les Alouettes ont finalement repris exactement là où ils avaient laissé contre Boyd, puisque ce dernier n'a finalement jamais récolté plus de 68 verges au sol en quatre matchs (53, 63, 68 et 43) contre eux cette saison.

« Nous avons eu deux semaines pour nous préparer, alors nous les connaissions », a expliqué le plaqueur défensif Eric Wilson, qui a terminé la rencontre avec deux plaqués et un sac du quart. « Boyd a connu beaucoup de succès cette année, mais les éliminatoires, c'est complètement autre chose, surtout au Stade olympique! »

« Je crois que nous connaissions les Argonauts plus qu'ils ne se connaissent eux-mêmes », a renchéri le maraudeur Étienne Boulay, qui a profité d'une blessure à Matthieu Proulx pour obtenir davantage de temps jeu. « Nous avons définitivement été la meilleure équipe sur le terrain.

Le spécialiste des retours de bottés Chad Owens a quant à lui été plutôt discret, principalement parce que Duval a rarement daigné botter en sa direction lorsqu'il le pouvait. Owens a néanmoins réalisé des retours de 47 et 48 verges, mais son équipe a dû se contenter de placements chaque fois.

En plus de Proulx, le demi de coin Mark Estelle n'a pas été en mesure de finir la partie. Leur état de santé sera réévalué au cours des prochains jours, mais il serait fort surprenant que le premier soit en mesure de participer au match de dimanche prochain.