En cette journée de repêchage, les Alouettes de Montréal ont remplacé Damon Duval en dénichant deux nouveaux botteurs tout en se concentrant sur l'avenir de la formation en sélectionnant notamment deux espoirs québécois.

Avant d'amorcer cette séance de repêchage, les Alouettes ont conclu une transaction avec les Lions de la Colombie-Britannique afin d'acquérir le botteur canadien Sean Whyte en retour de leur choix de première ronde en 2012.

Cette décision a préparé le terrain pour le directeur général Jim Popp qui a pu se tourner vers un botteur canadien d'avenir, Brody McKnight (Université du Montana) avec son choix de première ronde.

«On travaillait sur cette transaction depuis longtemps et ça s'est concrétisé avant le repêchage. Quand notre tour est arrivé en huitième position, on a opté pour McKnight qui avait la plus grande valeur à nos yeux. Tu ne peux pas remplacer un Canadien qui effectue toutes les tâches à la position de botteur, ça vaut cher dans la LCF», a expliqué Popp qui a préféré McKnight à Christopher Milo du Rouge et Or de l'Université Laval.

Les Alouettes ont poursuivi leur travail en arrêtant leur choix sur Anthony Barrette des Stingers de Concordia en deuxième ronde. L'an dernier, les Alouettes avaient repêché son coéquipier Kristian Matte au premier tour.

«Anthony nous procure de la profondeur en plus d'être originaire du Québec. Il a des pieds très habiles et il possède un bon physique. On se sent chanceux de l'avoir repêché», a ajouté Popp.

«Je suis tellement content, c'est vraiment incroyable. J'étais à la maison avec toute ma famille et j'ai sauté dans les airs quand j'ai entendu mon nom. Mes émotions sont inexplicables…», a commenté Barrette à RDS.

«Toute ma vie, j'ai regardé évoluer des joueurs des Alouettes comme Uzooma Okeke et Bryan Chiu, mon entraîneur. C'est vraiment un rêve et je suis très excité à l'idée de pouvoir jouer devant ma famille et tous mes amis», a ajouté Barrette avec un grand sourire.

L'ancien centre étoile des Alouettes, Bryan Chiu, poursuit sa carrière comme entraîneur avec les Stingers, mais il n'a pas eu le dernier mot au sujet de ce choix.

«Nous avons tout évalué avant de le choisir, mais la décision n'est pas basée sur les commentaires que nous obtenons et plutôt sur ce que nous avons vu de lui sur les vidéos. Ça ne ment pas et ça démontre le niveau de compétition des athlètes. Ceci dit, j'espère qu'il aura l'endurance, la détermination et l'intelligence de Bryan; nous aurions sélectionné tout un joueur!», a précisé Popp.

«Je travaille très fort en gymnase, j'ai de bons pieds et ma vitesse est bonne, mais je veux encore l'améliorer tout comme ma technique», a dévoilé Barrette.

Satisfait par la profondeur de son équipe, le DG des Alouettes s'est permis de voir à long terme durant ce repêchage tout en prenant quelques risques sur des joueurs (Philip Blake, Vaughn Martin) qui pourraient disputer toute leur carrière dans la NFL.

«Ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent se le permettre, mais nous l'avons déjà fait par le passé comme avec Kristian Matte. Quand nous l'avons sélectionné, on ne pensait pas compter sur lui immédiatement et il fait partie de notre équipe maintenant», explique-t-il.

Si Blake a le potentiel pour atteindre la NFL, Martin appartient déjà aux Chargers de San Diego et il a encore une année à son contrat. Malgré tout, Popp souhaitait tenter le coup.

«Il est présentement sous contrat dans une autre ligue, mais un jour il sera joueur autonome. S'il ne retourne pas avec les Chargers, une autre équipe pourrait le signer, mais quand un joueur de son talent demeure disponible en cinquième ronde, ça vaut le risque.»

Repêché la même année que son ami d'enfance

En quatrième ronde, les Als ont opté pour Renaldo Sagesse (ligne défensive), un produit du Cégep du Vieux-Montréal qui évoluait avec les Wolverines du Michigan, mais qui n'est pas très connu des amateurs québécois.

«J'ai un gabarit imposant, mais je suis quand même athlétique et je me déplace bien» a exprimé celui qui souhaite toujours améliorer sa force physique.

Ce colosse de six pieds quatre pouces et 290 livres a appris la nouvelle d'une façon inusitée par Gregory Alexandre, son bon ami d'enfance qui a été repêché par les Argonauts de Toronto.

«On n'aurait jamais cru se faire repêcher les deux la même année dans la LCF et c'est bien d'avoir un ami qui vit les mêmes choses que toi», a raconté Sagesse sur un ton très enthousiaste.

«J'étais sorti pendant le repêchage et c'est lui qui m'a appelé. Je pensais qu'il me jouait un tour…», a ajouté Sagesse qui a évolué avec Alexandre au niveau collégial.

En quittant pour le Michigan, Sagesse espérait bien sûr percer dans la NFL, mais il est tout de même heureux du dénouement.

«C'est comme un rêve devenu réalité. Je ne savais pas trop comment réagir. J'espérais être choisi par les Alouettes, mais je ne savais pas ce qui arriverait. Quand j'ai vu mon nom sur internet, je me suis dit "Oh, c'est vrai"»

Les choix des Alouettes

1re ronde (8e choix) Brody McKnight, BOT, Montana
2e ronde (16e choix) Anthony Barrette, LO, Concordia
3e ronde (23e choix) Philip Blake, LO, Baylor
4e ronde (25e choix) Renaldo Sagesse, LD, Michigan
4e ronde (31e choix) Reed Alexander, LO, Calgary
5e ronde (39e choix) Vaughn Martin, LD, Western
6e ronde (47e choix) Blaine Ruttan, SEC, Carson-Newman

Retour sur la première ronde

Les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné Henoc Muamba, un secondeur de l'Université St.Francis Xavier, avec le tout premier choix.

Le premier Québécois a été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton au 10e rang. Il s'agit du joueur de ligne offensive Moe Petrus, qui s'alignait avec l'Université du Connecticut. Petrus est originaire de Ville St-Laurent et il a étudié au Collège Vanier.

En troisième ronde, les Tiger-Cats de Hamilton ont repêché deux coéquipiers du Rouge et Or de l'Université Laval avec deux choix consécutifs. Ils ont sélectionné le joueur de ligne défensive Marc-Antoine Fortin (20e rang) et Pascal Baillargeon (21e rang).

Les joueurs québécois

HAM : 2e ronde (10e choix) Moe Petrus, LO, Connecticut
MTL : 2e ronde (16e choix) Anthony Barrette, LO, Concordia
TOR : 3e ronde (18e choix) Djems Kouame, REC, Montréal
HAM : 3e ronde (20e choix) Marc-Antoine Fortin, LD, Laval
HAM : 3e ronde (21e choix) Pascal Baillargeon, LO, Laval
MTL : 4e ronde (25e choix) Renaldo Sagesse, LD, Michigan
SAS : 4e ronde (30e choix) Christopher Milo, BOT, Laval
TOR : 5e ronde (35e choix) Gregory Alexandre, LD, Montréal
B-C : 5e ronde (37e choix) Yannick Sage, LO, Sherbrooke
TOR: 5e ronde (38e choix) Julian Feoli-Gudino, REC, Laval
WIN : 6e ronde (41e choix) Liam Mahoney, REC, Concordia
EDM : 6e ronde (46e choix) Youssy Pierre, REC, Montréal

Les choix de la première ronde

1. WIN : Henoc Muamba, SEC, St.Francis Xavier
2. EDM : Scott Mitchell, LO, Rice
3. CAL : Anthony Parker, REC, Calgary
4. SAS: Jade Etienne, REC, Saskatchewan
5. EDM : Nathan Coehoorn, REC, Calgary
6. C-B : Marco Iannuzzi, REC, Harvard
7. TOR : Tyler Holmes, LO, Tulsa
8. MTL : Brody McKnight, BOT, Montana

Le parcours de Muamba

Muamba, qui est bilingue, est le premier joueur de St. Francis Xavier à être sélectionné au premier rang. Les Bombers disposaient du premier choix de la séance annuelle pour la première fois depuis 1975.

«Il s'agit d'une grande journée pour moi et ma famille,» a dit Muamba. «J'ai toujours rêvé de joueur au football professionnel et d'être choisi au premier rang par une si grande organisation que les Blue Bombers. Je ne pourrais pas être plus heureux. J'ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, de participer au camp d'entraînement et de tenter de remporter la Coupe Grey.»

L'intérêt envers Muamba s'est confirmé à la suite de ses performances lors du camp d'évaluation 2011 de la LCF. Lors de l'événement, Muamba a fait tourné bien des têtes, lui qui a terminé au premier rang dans toutes les catégories des tests chez les secondeurs en plus d'impressionner les recruteurs lors des affrontements un contre un sur le terrain.

L'an dernier, Muamba a remporté le trophée du Président, honneur remis au joueur défensif par excellence du football universitaire canadien. De plus, il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles de SIC après avoir mené l'AUS avec 47 plaqués, dont 11 pour des pertes, et 3,5 sacs.

Avec la collaboration de la LCF