Une nouvelle fois, Anthony Calvillo est passé à l'histoire, lundi, alors qu'il a devancé Damon Allen pour le plus grand nombre de verges de gains par la passe.

Il reste que, malgré tous ces records, Calvillo n'a sûrement pas le sentiment d'avoir bouclé la boucle des années qu'il a passées avec les Alouettes. Il reste encore plusieurs choses à faire pour le quart-arrière étoile, qui disputera peut-être quelques saisons supplémentaires.

On évalue le travail d'un quart-arrière par les statistiques, mais aussi par les championnats. C'est ce qui distingue les grands des bons quarts-arrières. Pour Calvillo, les statistiques, c'est une chose, mais la vedette du jour veut mettre la main sur le championnat cette saison et peut-être d'autres dans les années à venir.

Une chose est certaine, c'est que Calvillo a tout réalisé ce dont un athlète rêve d'accomplir. Par contre, s'il a encore du plaisir sur le terrain, pourquoi ne devrait-il pas continuer?

Il n'a pas atteint ce plateau (72 429 verges) en pensant à ses statistiques personnelles, mais plutôt en mettant l'emphase sur les matchs à venir et les tactiques afin de mener son équipe à la victoire. C'est ce qui fait que c'est un athlète d'exception. Évidemment, le système déployé par les Alouettes l'a favorisé au cours des dernières saisons et Calvillo a su en profiter. Il présente d'incroyables statistiques, mais si on lui demandait s'il préférerait qu'on lui retire 50 000 verges afin de remporter deux coupes Grey, je suis convaincu de sa réponse!

Le retour en force d'Anwar Stewart

Dans la victoire, le touché de sureté réalisé par Anwar Stewart a été l'un des jeux clés de la rencontre, puisque les Alouettes ont repris le momentum. Sur cette séquence, les Als ont inscrit deux points et repris possession du ballon et cela a semblé couper les ailes des Argonauts.

Le fait que Stewart n'a pas débuté la saison en tant que partant a peut-être été une bonne chose pour lui. Cette situation lui a sans doute permis de se reposer et de demeurer en santé. C'est une longue saison, très éprouvante physiquement. En fin de saison, il est peut-être un peu frustré de son utilisation, mais le numéro 9 dispute de bons matchs dernièrement. C'est intéressant de regarder jouer un vétéran de sa trempe avec autant d'intensité. Stewart a toujours bien joué, mais il est reconnu pour réaliser de gros jeux dans les moments opportuns. Encore aujourd'hui, il l'a prouvé.

En deuxième demie, les Argos ont semblé manquer d'énergie et étaient à court de solutions en défensive. Celle des Alouettes a limité le jeu au sol, stoppant Cory Boyd à plusieurs reprises et forçant l'attaque des Argonauts à tenter des jeux par la passe. Leur attaque est donc devenue unidimensionnelle; tous savaient que si la course était limitée, la journée s'annonçait longue pour l'offensive de Toronto.

Sur un point un peu négatif, les unités spéciales ont accordé un touché dans un troisième match de suite sur un retour de botté.

Cette semaine, les entraîneurs avaient bien préparé l'équipe, mais tout est une question d'exécution. Les Alouettes devaient se méfier de Chad Owens, qui a encore une fois fait mal paraître les joueurs de la troupe de Marc Trestman.

Ce genre de jeu peut changer rapidement le cours d'un match et les joueurs des Alouettes devront travailler sur cet aspect du jeu. En séries, les équipes jouent plus en positionnement de terrain et les unités spéciales en sont responsables; c'est très important pour eux.

Objectif : premier rang

Ce n'était qu'une question de temps, mais les Alouettes se sont assurés d'une participation aux séries, c'est qui est une excellente nouvelle. Maintenant, leur objectif sera toujours de remporter le plus de rencontres possible afin de terminer au premier rang dans le but d'obtenir un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire. Ils auront la chance de le faire en l'emportant contre Hamilton et Winnipeg.

Propos recueillis par Luc Dansereau