BORDEAUX, France - Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont décroché l'argent en danse sur glace, samedi, au Trophée Bompard.

Il s'agit de leur troisième médaille d'argent lors d'une compétition internationale cette saison.

Gilles, de Toronto, et Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont obtenu une note globale de 157,58 et ont été devancés uniquement par les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, avec 166,66 points. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (152,11) ont complété le podium.

Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Toronto, ont terminé au sixième rang.

En couples, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont devancé deux couples chinois pour remporter la médaille d'or. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont pris le septième rang avec un programme sans faute qui a laissé les Canadiens avec de grands sourires. Ils ont obtenu leur meilleure note de la saison.

Chez les femmes, Elena Radionova a conduit la Russie vers un doublé. Véronik Maillet, de Sept-Îles, au Québec, s'est classée 10e aussi avec sa meilleure note de la saison.

La sixième et dernière étape du circuit avant la finale du Grand Prix est le Trophée NHK, la fin de semaine prochaine à Osaka, au Japon. La finale du Grand Prix aura lieu du 11 au 14 décembre à Barcelone.

« Ça fait du bien de rebondir »

 

Après une performance qu’elle a qualifiée de « décevante » la veille lors du programme court, Mallet s’est bien reprise lors du programme libre.  

« Ç’a beaucoup mieux été qu’hier, a commenté l’athlète de 20 ans. J'ai bien commencé ma journée en réussissant mes trois premiers sauts. Il y a des détails à corriger mais dans l’ensemble ç’a bien été. »

« Ça fait du bien de rebondir avec une meilleure performance. C’est décevant, mais ça fait partie de l’apprentissage de passer à autre chose et d’être prête à performer la journée suivante. »

 Mallet en est à ses premiers pas en Grand Prix cette saison. « C’est une nouvelle expérience et j’ai beaucoup appris. »

« J’ai encore du travail à faire avant les Championnats canadiens », a admis celle qui cherchera à atteindre un podium lors de cette compétition qui aura lieu en janvier prochain, à Kingston, en Ontario.