1500 m : or au goût amer pour la Corée
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 20:40 mercredi, 11 déc. 2024. 04:23Le Canadien Olivier Jean a terminé au quatrième rang du 1500 m d'une finale qui a bien être l'affaire des Coréens au Pacific Coliseum.
Trois Coréens étaient en voie de balayer cette première
Le Canadien Olivier Jean a terminé au quatrième rang du 1500 m d'une finale qui a bien être l'affaire des Coréens au Pacific Coliseum.
Trois Coréens étaient en voie de balayer cette première épreuve de cette discipline des Jeux olympiques de Vancouver mais deux d'entre eux ont chuté dans le dernier virage.
La médaille d'or a été gagnée par le Coréen Lee Jung-Su, 20 ans, alors que l'argent est revenu à l'Américain Apolo Anton Ohno et le bronze à son compatriote JR Celski.
Le numéro un mondial et grand favori de l'épreuve, Lee Jung-Su était en tête avec ses coéquipiers Si-Bak Sung et Lee Ho-Shuk quand une chute est survenue, ouvrant la voie aux Américains, qui étaient coincés derrière l'armada coréenne.
Jung-su a négocié la distance en un temps de 2:17,61.
Jean a pu participer à cette finale après une décision des juges qui ont estimé qu'il avait été accroché lors de la demi-finale alors qu'il était en deuxième place. Jean avait chuté, ce qui avait entraîné la chute du Français Jean-Charles Mattei.
Plus tôt samedi, Jean avait édité une nouvelle marque olympique grâce à un temps de 2:14,279 lors des épreuves préliminaires. Ce record n'a duré que quelques minutes, le temps que Jung-su ne l'efface. Jung-su a établi un autre record olympique peu de temps après, lors des demi-finales
Mince consolation pour Charles Hamelin, qui a enlevé les honneurs de la finale B.
Préliminaires
En ronde préliminaire, Guillaume Bastille n'est pas parvenu à rejoindre Jean et Hamelin en demi-finale. Le patineur de Rivière-du-Loup est tombé deux fois avant d'être disqualifié pour avoir entraîné la chute du Français Jean-Charles Mattei.
"C'est extrêmement décevant, je n'ai pas d'autre mots, a commenté Bastille, qui avait remporté le 1500 mètres lors des sélections olympiques au mois d'août sur cette patinoire. Je ne suis pas triste. C'est juste que j'aurais voulu faire mieux. J'étais capable de faire mieux. Il faut que j'avale la pillule, ce sont des choses qui arrivent en courte piste."
Détails à venir
Avec la collaboration de la Presse Canadienne