MONTRÉAL (Sportcom) - Kathy Tremblay a pris le 25e rang de la course élite féminine des Championnats du monde de triathlon disputée dimanche à Lausanne, en Suisse.

La Montréalaise originaire de Gatineau a enregistré un chrono de deux heures, huit minutes et 29 secondes. L'épreuve a été remportée, pour une troisième fois, après 2003 et 2005, par l'Australienne Emma Snowsill (2 :04 :02) devant la Portugaise Vanessa Fernandes (2 :04 :48). L'Australienne Felicity Abram (2 :05 :13) a complété le podium. La Canadienne Lauren Groves, de Victoria, a tout juste effleuré le podium avec une quatrième position (2 :05 :24).

Kathy Tremblay a inscrit un temps de 19 :12 en natation (1,5 km), de 1 :09 :52 en vélo (40 km) et de 37 :59 à la course à pied (10 km).

« Je suis vraiment satisfaite de ma course même si ce n'est pas la position que j'anticipais, moi je visais le podium. Mais, comme on dit, bienvenue chez les grands », s'est exclamée l'athlète de 24 ans. « Pour moi, l'objectif c'était de faire une bonne natation et je suis sortie cinquième de l'eau. En vélo, c'était la mort. Il y avait sept tours et deux grosses côtes par tour. Je voulais tout donner pour ne pas rester toute seule. Je ne voulais tellement pas me faire larguer. Je me suis fait dépasser mais, par après, je me suis accrochée à un groupe de filles et nous avons rattrapé le peloton.

« Pour la course à pied, là, il me reste à courir plus vite. Le calibre ici était très fort. Je veux pousser plus fort dans les entraînements et, pour être champion, tu dois t'entraîner avec des champions », de poursuivre Tremblay qui ajoute qu'elle pourrait bien accepter l'invitation que lui a faite la gagnante de l'épreuve (Emma Snowsill) d'aller s'entraîner avec elle en Australie.

« Mon entraîneur n'étant plus disponible, je vais voir à m'en trouver un autre prochainement », a-t-elle fait savoir. Kathy Tremblay reste en Europe pour une Coupe du monde à Hambourg le 7 septembre, après quoi elle reviendra au Québec avant de prendre la direction de la Chine pour une autre Coupe du monde. Après une compétition à Cancoun en novembre, sa saison sera terminée.

La seule autre Québécoise participante, Samantha McGlone (2 :11 :43), s'est classée en 39e position. Carolyn Murray (2 :10 :30) a complété le tableau canadien en 33e place.

Chez les juniors, samedi, mentionnons que la Québécoise Marianne Hogan (1 :09 :32) a pris le 24e rang, dans une course ((750 km de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) remportée par la Canadienne Kirsten Sweetland (1 :05 :58). C'est la première fois, grâce à l'athlète de 19 ans de Victoria, que le Canada enlève la médaille d'or aux Mondiaux juniors. En 1992, Kirstie Otto avait conquis le bronze.