40 ans, ça se fête en courant!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:35 mardi, 13 oct. 2009. 14:20J’ai eu la chance, la semaine dernière, d’agir à titre de maître de cérémonie lors du lancement du 40e anniversaire du cross-country de l'Association régionale du Sport Étudiant de Montréal. Le thème choisi est « 40 ans ça se fête en courant ! ».
Ainsi, les 14 et 15 octobre prochain, plus de 16000 jeunes athlètes, représentant les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Montréal, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l‘Île et les collèges privés francophones de Montréal, participeront à des courses d‘une distance variant entre 1,7 et 5 kilomètres. Ce grand rassemblement sportif, qui prendra place au Parc Jean-Drapeau, est devenu, au fil des ans, le plus grand événement scolaire du genre au Canada.
Le président de l‘Association régionale du Sport Étudiant de Montréal, Gustave Roel, a affirmé, lors d’une courte allocution, que ces deux jours de courses sensibilisaient les jeunes aux bienfaits de l’activité physique en plus de mettre en valeur la pratique du sport en milieu scolaire comme élément essentiel au développement des élèves. Difficile de ne pas être en accord avec lui. Au sein d‘une société où la sédentarité des jeunes est trop souvent pointée du doigt, ce genre de rassemblement sert d’exemple parfait pour démontrer à quel point la pratique sportive doit demeurer une priorité au sein de notre système d‘éducation.
Présenté pour la première fois en 1970, le Championnat régional scolaire de cross-country est en constante croissance. Avec pour objectif de promouvoir les bienfaits de l‘activité physique auprès des élèves, du personnel enseignant et des parents, l’événement occupe une place importante dans le réseau du sport étudiant, tant au niveau provincial que national.
Il procure aux jeunes participants un sentiment de fierté indescriptible puisque, pendant quelques heures, ils deviennent des champions de course et font face à un véritable défi. Plusieurs de ces jeunes n’ont jamais couru de leur vie si bien qu’ils doivent apprendre à se dépasser pour compléter leurs épreuves. Il en résulte une belle leçon de vie, celle que rien ne remplace le travail et l’entraînement pour réussir.
La tâche n’est pas facile. Les élèves du primaire doivent courir 1,7 kilomètre et le cœur de l’activité se déroule sur la Plaine de Jeux de l’île Sainte-Hélène. Les élèves du secondaire parcourent des distances variant entre 1,7 et 5 kilomètres pour la catégorie juvénile. Pour les jeunes inscrits dans la catégorie de l’adaptation scolaire, les parcours varient entre 470m et 1.3 km. Cette année, c’est le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui est le président d’honneur.
Ces 16000 jeunes coureurs méritent d’êtres encouragés. Si vous avez du temps de libre, pourquoi ne pas vous déplacer pour aller les voir à l’œuvre? Qui sait! Ils vous inspireront peut-être vous aussi?