Aimeriez-vous franchir votre 40e anniversaire sans avoir une ride? Même pas une petite? C’est exactement ce qui arrive aux Jeux du Québec dont la première finale a eu lieu à Rivière-du-Loup en 1971. Et ce 40e anniversaire, célébré avec la 45e finale, démarre de belle façon à Gatineau.

Au cours des huit prochains jours, des jeunes des 19 régions du Québec vont participer à cette grande fête du sport. Ça peut paraître un peu cliché, mais c’est l’exact reflet de la réalité : une fête où tous les participants, athlètes, entraîneurs, bénévoles, médias, parents sont heureux d’être là. Et le démontrent de bruyante façon…encore plus les représentants de Chaudière-Appalaches qui scandent, finale après finale, le rythme des performances de leurs athlètes en tapant sur des chaudières métalliques!

Je serai ici à Gatineau avec plusieurs de mes collègues de RDS pour la couverture de ces Jeux. Et à l’instar de tous ceux cités plus haut, c’est toujours avec plaisir que j’y reviens. Même après les Jeux Olympiques, les Pan-Am, les Jeux du Canada et autres grandes compétitions, je ne me lasse pas des Jeux du Québec. Ils ont quelque chose de particulier, une étincelle bien à eux qui les rendent particulièrement attachants. Les athlètes sont jeunes, certains n’ont même que huit ans, et ils ne sont pas encore au summum de leur pratique sportive. Mais ils sont sur le seuil de quelque chose qui deviendra peut-être grand. Le but des Jeux du Québec n’est pas de faire des champions olympiques, mais de faire vivre à ces jeunes une expérience marquante dans leur vie. Qu’ils continuent ensuite vers la compétition ou gardent le sport comme un moyen de récréation, la décision leur appartient.

Plusieurs grands athlètes sont passés par les Jeux du Québec, Pierre Harvey, Gaétan Boucher, Sylvie Bernier, Isabelle Brasseur, Sébastien Lareau, Alexandre Despatie. Mais il y a eu aussi des Johanne, Lucie, Vanessa, Mathieu, Julien, Guillaume, des Tremblay, Bouchard, Leclerc, et autres qui sont devenus professeurs, infirmières, électriciens, ingénieurs, qui font toujours du sport aujourd’hui et pour qui les Jeux du Québec fut le climax de leur carrière sportive. Et eux tous, athlètes et sportifs d’occasion s’accorderont pour souligner l’importance de ces Jeux.

On dit que la vie commence à 40 ans. Celle des Jeux du Québec débute donc à peine. Souhaitons leur donc longue vie et pour ma part, je me sentirai à nouveau privilégiée de vivre aux côtés des ces jeunes athlètes, leurs moments d’exception. Je vous en reparle au cours des prochains jours.

*

Pour ne rien manquer, rendez-vous dans la section spéciale du RDS.ca. Aussi, joignez-vous à moi dans le groupe Grand Club des Jeux du Québec. Soyons nombreux à encourager nos athlètes, entraineurs, arbitres et bénévoles qui prennent part à cette 40e édition!