DAEGU, Corée du Sud - En l'espace d'une semaine mouvementée, Usain Bolt est passé de la plus grande déception de sa carrière à une autre célébration dorée, avec en prime un record du monde que lui-même estimait hors de sa portée pour cette année.

Après le faux départ du 100 m dimanche dernier, Bolt a émerveillé à sa dernière course aux Mondiaux d'athlétisme, ponctuant le 4x100 m gagnant des Jamaïcains.

Une fois le bâton en sa possession, l'inattendu a pris des allures de réalité.

« Je me suis dit, 'Pourquoi ne pas tout donner'. Je me disais sans arrêt, 'je peux le faire, je peux le faire'. »

Au lendemain d'une victoire au 200 m, Bolt a été fulgurant dans le dernier droit pour un chrono de 37,04, le seul record du monde en neuf jours de compétition.

« Ce record est un grand exploit, a dit Bolt. J'ai terminé les Mondiaux sur une bonne note, alors je suis fier de moi. »

Bolt n'a pas été diminué diminué par l'anxiété qui lui a causé un faux départ au 100 m, laissant plutôt sa puissance exploser pour un gain sans équivoque devant la France et Saint-Christophe-et-Niévès. Américains et Britanniques n'ont pas terminé la course, victimes d'un contact entre rivaux.

Bolt a bénéficié d'un éclatant départ de Nesta Carter, qui a fait une bonne remise à Michael Frater avant le duo de choc de Yohan Blake et Bolt, qui avait déjà l'élan d'un champion avant de saisir le bâton.

Après avoir réalisé qu'ils avaient éclipsé la marque de 37,10, datant de trois ans, Bolt s'est mis à danser au grand plaisir des 45 000 personnes au Stade de Daegu, qui ont finalement pu voir une marque mondiale.