Les Québécois Charles Hamelin, François-Louis Tremblay et Olivier Jean ont connu des départs canons pour assurer leur place en quarts de finale du 500 m en patinage de vitesse sur courte piste au



Les Québécois Charles Hamelin, François-Louis Tremblay et Olivier Jean ont connu des départs canons pour assurer leur place en quarts de finale du 500 m en patinage de vitesse sur courte piste au Pacific Coliseum de Vancouver.

Charles Hamelin a nettement dominé ses trois adversaires pour terminer premier de sa vague par une importante avance et pour signer un record olympique qui n'a pas tenu longtemps.

François-Louis Tremblay, qui a mérité l'argent sur cette distance à Turin, a aussi enlevé sa vague facilement. Le Bombardier de Boucherville a établi une marque olympique de 41,397 secondes que venait d'établir son coéquipier Hamelin.

« Je me sens fort, a commenté l'athlète montréalais. Je me sens suffisamment bien pour penser faire la finale et remporter une médaille. Je viserai l'or », a indiqué Tremblay, médaillé d'argent au 500m aux Jeux de Turin en 2006.

François-Louis Tremblay s'est dit impressionné par la performance de son amie Joannie Rochette la veille. « Joannie est une fille très forte dans la vie. Sa performance m'a impressionné, mais pas surpris. Je m'attendais à cela d'elle. Il n'y a pas de défi assez grand pour Joannie. »

Quant à Olivier Jean, il a terminé second de sa vague derrière l'Américain Apolo-Anton Ohno.

Les rondes subséquentes jusqu'à la finale seront présentées vendredi.

Avec la participation de Sportcom