Montréal — Monsieur Pierre Benoit, trésorier de la Fondation Palestre Nationale, a annoncé ce midi que la Fondation Palestre Nationale devient un nouveau donateur de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en y investissant 60 000 $ sur deux ans. Ce nouveau partenariat permettra à la Fondation Palestre Nationale d’appuyer cette année 16 jeunes étudiants-athlètes très prometteurs qui sont identifiés Espoir par leur fédération sportive.

« Il me fait grand plaisir d’annoncer ce partenariat de deux ans avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec qui a développé une expertise en gestion de programme de bourses et de suivi auprès des athlètes québécois. Nous sommes très heureux de remettre dès aujourd’hui 16 bourses Palestre Nationale de 1 500 $ chacune à 16 jeunes étudiants-athlètes identifiés Espoir qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et d’ainsi faire une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.

Le président de la Fondation M. Claude Chagnon se dit très heureux d’accueillir la Fondation Palestre Nationale au sein des partenaires de la Fondation de l’athlète d’excellence : « La Palestre Nationale fait partie de l’histoire sportive du Québec et nous sommes heureux de perpétuer cette institution par le biais du programme de bourses Palestre Nationale. Nous sommes d’autant plus heureux à l’effet que la Fondation Palestre Nationale ait accepté que ce nouveau programme soit dédié à de très jeunes étudiants-athlètes qui n’ont pas accès à beaucoup d’appui financier au-delà du soutien de leurs parents. »

Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les 16 boursiers de cette première édition sont âgés entre 11 et 18 ans.

Bourses d'excellence académique

Nom Prénom Discipline Âge Ville
Araji Théa Patinage artistique 14 Montréal
Ayers Cassandra Athlétisme (lancer du marteau) 15 Rivière-Bleue
Blais Antoine Ski de fond 17 Lévis
Dandois-Samson Raphaëlle Natation 12 Longueuil
Fernandez Leylah Tennis 12 Montréal
Hamel Sébastien Surf des neiges 15 Repentigny
Laneuville Xavier Soccer 13 Trois-Rivières
Saito Romane Plongeon 11 Montréal
Soucy Jean-François Cyclisme sur route 18 Amos

Bourses de soutien à la réussite académique et sportive

Nom Prénom Discipline Âge Ville
Douze Lubens Basketball 14 Montréal
El-Safadi Abed-Almoty Boxe olympique 17 Montréal
Fallu-Dion Mary-Soleil Patinage de vitesse 16 Jonquière
Grandbois Leo Biathlon 17 Lennoxville
Tétreault Juliette Vélo de montagne 16 Val-des-Monts
Valois Jacob Judo 16 Boucherville
Veillette Audrey-Anne Hockey 13 Drummondville