GUADALAJARA - Ashley McGregor, de Pointe-Claire, au Québec, a gagné la médaille de bronze en revenant de l'arrière, lundi, au 100 mètres brasse féminin aux Jeux panaméricains.

Catherine Chandler a conduit les É.-U. à un doublé en terminant en 1:07,90. Ashley Wanland a pris le deuxième rang en 1:08,55 tandis que McGregor est partie de la cinquième place au virage pour terminer troisième avec un record personnel de 1:08,96. Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., s'est classée cinquième en 1:10,23.

«Je pense que ma course s'est très bien déroulée. Je ne m'attendais pas à un autre record personnel, a dit McGregor, âgée de 18 ans. Je savais que je devais vraiment nager fort dans le deuxième 50 pour obtenir la médaille et c'était mon objectif. C'est aussi un vraiment bon signe pour mon 200.»

Smith, âgée de 17 ans, rend hommage à son entraîneur Emil Dimitrov pour l'amélioration de son style et de son entraînement pour son succès cette saison. Aller aux Jeux panaméricains était considéré peu probable pour Smith avant le début de la saison, mais à force de continuer de s'améliorer et d'inscrire des records personnels, c'est devenu un objectif atteignable.

Sherry Liu, de Burnaby, en C.-B., a gagné la finale B du 400 mètres libre féminin pour se classer neuvième en tout. Liu, originaire de Beijing, a nagé en 4:18,11 minutes, ce qui lui aurait valu la huitième place dans la finale A.

«C'est ma première grosse compétition internationale et je suis satisfaite de ma performance, a dit Liu, âgée de 17 ans, qui s'entraîne à New Westminster, en C.-B. J'étais un peu dépassée dans la ronde préliminaire, mais je suis satisfaite de la manière dont je suis revenue et j'ai fait une vraie bonne course en soirée.»

Le Canada, qui aligne une équipe de développement à ces Jeux, a récolté deux médailles de bronze jusqu'à maintenant après trois jours de compétition. Le relais 4X100 libre féminin a terminé troisième, samedi. Les É.-U. dominent le classement des médailles en natation avec 20, dont huit d'or.

La compétition se poursuivra mardi.