À Price de prouver sa valeur
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:37 jeudi, 13 févr. 2014. 00:45Depuis le six janvier dernier, on a vraiment l’impression qu’une seule question brûle les lèvres de tous les amateurs de hockey au pays ! Heureusement, Mike Babcock a décidé de ne pas jouer à la cachette en étirant le suspense. Carey Price va affronter la Norvège, jeudi soir lors du premier match du Canada dans le tournoi à la ronde des Jeux Olympiques et Roberto Luongo sera devant le filet vingt-quatre heures plus tard pour le duel contre l’Autriche.
«Je suis vraiment emballé», n’a pas caché Carey Price en sortant de l’aréna d’entraînement. Les mains dans les poches, les yeux plissés par les rayons du soleil, le gardien du Canadien garde son flegme habituel. Ceux qui le connaissent peu pourraient même être portés à croire qu’il affiche un air blasé. Ce n’est pas le cas. Le gardien du Tricolore n’as pas eu la vie facile ces derniers mois et plusieurs doutaient encore de lui avant le début de la saison, et avec raison. Nommé joueur de la dernière semaine dans la LNH, il s’amène aux JO avec beaucoup de confiance. «Je pense que tout n’est qu’une question de confiance au hockey. C’est aussi une question d’attitude et je suis persuadé que je vais connaître du succès.»
Mike Bancock pouvait-il agir autrement ? À ses six derniers matchs, le portier du Canadien a compilé un dossier de 4–1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,15 et un taux d‘efficacité de ,967 alors que Luongo a présenté une fiche de 1–5 avec un moyenne peu impressionnate de 3,55 et un taux d‘arrêts de ,880%. “Je veux seulement être prêt lorsque ce sera mon tour de jouer”, a expliqué Luongo en rappelant que les choses peuvent changer très vite.
Jeudi et vendredi, Mike Babcock et ses adjoints vont continuer d’évaluer le travail de Price et de Luongo. En Théorie, on s’attend à des pique-niques contre la Norvège et l’Autriche et les deux gardiens canadiens devraient profiter d’une soirée tranquille devant leur filet. «La préparation est la même, peu importe l’adversaire. Il faut traiter chaque équipe avec respect.» Peu importe ce que Price pense de la Norvège et ce que l’entraîneur vient de décider en annonçant tout de suite l’identité de ses gardiens pour les deux premiers matchs, c’est la partie contre la Finlande qui dictera le reste de l’allure du tournoi olympique. La vraie question, c’est donc qui sera devant le filet le 16 février contre la bande à Teemu Selanne. Si Babcock fait confiance à Price et qu’il accompli de la bonne besogne, il sera son homme jusqu’à la fin. S’il échoue, comme ce fut le cas avec Brodeur à Vancouver qui n’avait pas été à la hauteur face aux Américains dans le dernier match du tournoi à la ronde, Luongo aura une autre occasion de venir sauver les honneurs du Canada.
Subban : septième défenseur
Si Price est fixé sur son sort, PK Subban n’a encore aucune idée précise de ce qui l’attend. Depuis lundi, il s’entraîne avec Dan Hamhuis. C’est un secret de polichinelle que son duo se retrouve au quatrième rang dans la hiérarchie de l’équipe. Toutefois, on l’a souvent aperçu prendre des tours en avantage numérique avec Shea Weber ou Drew Doughty. L’équation est plutôt simple, il sera le septième défenseur jeudi soir face à la Norvège. «Je ne peux pas dire ça, a-t-il lancé en détournant le regard comme s’il était agacé par la question. Peut-être que Hamhuis s’est aussi retrouvé sur des unités spéciales parfois, je n’ai pas remarqué. Personnellement, je n’ai pas eu de discussions avec les entraîneurs. La situation peut évoluer rapidement et je dois être prêt à toute éventualité.»
À l’instar de son coéquipier du Tricolore, Subban est également accompagné de ses parents à Sotchi et sa sœur a aussi fait le voyage. «J’aurais aimé amener mes frères mais ils sont occupés avec le hockey.» On l’a vu mercredi soir encourager les filles de l’équipe canadienne lors du match face aux États-Unis. Lui et Price sont aussi allés rencontrer et fraterniser d’autres compatriotes mardi soir à la maison du Canada. Les deux comparses du Tricolore s’y sont même fait prendre en photo avec la mascotte du Canada, un orignal original plutôt souriant. «Je n’ai pas osé lui dire, mais c’est clair que j’ai déjà mangé certains membres de sa famille ! » a blagué Price en remettant les mains dans ses poches tout en tournant le dos pour rentrer tranquillement au village des athlètes.