À propos du curling en fauteil roulant
Amateurs jeudi, 11 mars 2010. 17:10 samedi, 14 déc. 2024. 08:40Le curling en fauteuil roulant est un sport relativement nouveau qui a fait son entrée officielle aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. Le premier Championnat du monde de curling en fauteuil roula
Le curling en fauteuil roulant est un sport relativement nouveau qui a fait son entrée officielle aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. Le premier Championnat du monde de curling en fauteuil roulant a eu lieu en Suisse en 2002.
La compétition de curling en fauteuil roulant consiste en un tournoi simple auquel prennent part des équipes composées d'hommes et de femmes.
Lors d'une partie, deux équipes s'affrontent en poussant à tour de rôle une pierre de 19,1 kg vers une série de cercles concentriques dessinés sur une surface de glace. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles.
Une partie comporte huit manches (un peu comme au base-ball). Lors de chaque manche, chacune des équipes de quatre personnes « lance » huit pierres, soit deux par personne. Les joueurs doivent immobiliser leur fauteuil roulant avant de lancer la pierre. Ils peuvent utiliser leurs mains pour lancer la pierre ou encore une rallonge fixée à la poignée de cette dernière. L'absence de balayage - qui constitue la principale différence par rapport au curling olympique - rend la stratégie et la finesse du lancer d'autant plus importantes.
L'équipe ayant marqué le plus de points à l'issue des six manches (ayant le plus de pierres près du centre des cercles) remporte la victoire.