À qui le drapeau?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:47 vendredi, 21 févr. 2014. 21:56Alors, place à la sempiternelle question de fin de Jeux Olympiques. Qui portera le drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture. Bien malin celui ou celle qui peut prédire sans l’ombre d’un doute l’identité de l’athlète qui sera choisie.
Les belles histoires et les accomplissements sont nombreux au sein de l’équipe olympique canadienne.
Sans même pousser la réflexion bien loin des noms viennent rapidement à l’esprit. D’abord, comment oublier l’histoire de Denny Morisson et Gilmore Junio. Ce dernier qui laisse sa place à Morrison pour le 1000 mètres en patinage de vitesse longue piste et Morrison le remercie en remportant l’argent. Il ajoutera le bronze au 1500 mètres un peu plus tard. S’il ajoute une 3e médaille samedi à la poursuite, il pourrait forcer la main des décideurs. Il rejoindrait Marc Gagnon et François-Louis Tremblay pour le record de médailles aux Jeux d’hiver par un athlète canadien. Pour ceux qui se posent la question, deux porte-drapeaux ça s’est déjà vu à Salt Lake City avec Jamie Sale et David Pelletier et en 1996 aux Jeux d’été avec Marnie McBean et
Kathleen Heddle qui s’étaient partagé l’honneur.
Parmi les médaillés d’or, le Canada a réussi à conserver 3 titres acquis à Vancouver. D’abord Alexandre Bilodeau en ski acrobatique. Il a réussi une descente d’anthologie au moment clé pour devenir le premier skieur acrobatique à défendre un titre olympique. Alexandre est de retour au pays depuis dimanche mais si on lui fait signe, il sautera dans un avion et se rendra à Sotchi sans hésiter.
En bobsleigh, Kaillie Humphries et Heather Moyse ont réussi à creuser l’écart lors des manches 3 et 4 pour monter sur la plus haute marche du podium. Une performance extraordinaire face à leurs rivales américaines. Un autre choix qui se défend bien.
En hockey féminin, Marie-Philip Poulin vient de s’élever au niveau des grandes vedettes canadiennes en marquant le but égalisateur et le but de la victoire en prolongation. Elle avait également joué les héroïnes à Vancouver. Le fabuleux destin de Marie-Philip Poulin.
Dans les faits, 9 médailles canadiennes ont été récoltées en ski acrobatique dont 6 acquises via un doublé. Une grande réussite pour cette fédération dont les athlètes ont remporté une large part des médailles canadiennes. Il serait donc normal qu’un de ses médaillés puissent être porte-étendard lors de la cérémonie de clôture. Les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe? Pourquoi pas?
Le choix ne sera pas facile! Et vous, quel serait votre choix?