Deux jours après une éclatante victoire contre la Russie, le Canada se mesure à un adversaire inattendu en demi-finale alors que la Slovaquie se dresse dans sa route vers la conquête de la médail



Deux jours après une éclatante victoire contre la Russie, le Canada se mesure à un adversaire inattendu en demi-finale alors que la Slovaquie se dresse dans sa route vers la conquête de la médaille d'or. Le match débute à 18h30 (21h30, heure du Québec).

«L'enjeu final est la médaille d'or et notre concentration demeure sur cet objectif. Nous savons que toutes les parties seront difficiles puisque toutes les équipes peuvent remporter un match», a déclaré Roberto Luongo.

Afin d'accéder à la finale du tournoi, le Canada devra trouver une façon d'avoir le dessus sur le gardien du Canadien Jaroslav Halak qui excelle depuis le début de la compétition.

«Nous voulons nous imposer physiquement dès le départ pour permettre à la foule d'embarquer dans la partie», a précisé le défenseur Shea Weber.

Le Canada présente toutefois la meilleure attaque depuis le premier match avec une récolte de 29 buts. De son côté, la Slovaquie domine tous ses adversaires sur le jeu de puissance et en infériorité numérique.

Avant d'amorcer les Jeux de Vancouver, la Slovquie était installée au neuvième rang mondial en hockey. La formation slovaque est maintenant assurée de battre son meilleur résultat olympique, une cinquième place à Turin.

Il s'agira seulement du deuxième duel olympique entre ces deux nations et la Slovaquie s'était imposée dans le premier affrontement avec un gain de 3 à 1 à Lillehammer en 1994.

Dany Heatley et Jonathan Toews occupent le premier des pointeurs dans le camp canadien avec sept points chacun. Pavol Demitra et Marian Hossa présentent des statistiques identiques chez les Slovaques.

«Ils comptent sur des joueurs qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps ou d'espace pour réussir des jeux. Nous devrons les surveiller de près», a précisé Sidney Crosby.