MONTRÉAL – Samedi, à Shanghai, Jennifer Abel et Pamela Ware ont assuré leur qualification pour la finale du tremplin de 3 m de la Coupe du monde de plongeon qui sera disputée dimanche. Abel a pris le troisième des demi-finales, tandis que Ware a terminé en huitième place.

Seules les 12 meilleures demi-finalistes passaient à la ronde suivante.

Abel, de Laval, a amassé un total de 345 points et termine derrière les Chinoises He Zi et Shi Tingmao.

Plus tôt cette semaine, les deux Québécoises avaient été médaillées d’argent au 3 m synchro.

« J’ai été très stable et constante, tant en ronde préliminaire qu’en demi-finale, alors je suis vraiment contente. Je sais que je peux encore faire mieux, surtout pour la qualité de mes entrées à l’eau », a expliqué Abel en entrevue.

L’athlète explique qu’elle est de plus en plus constante compétition après compétition. « Je travaille beaucoup ce point depuis les Jeux olympiques de Londres. C’est sûr qu’il y aura des compétitions où les choses vont moins bien, sauf que je continue d’apprendre à me connaître. Et c’est ce qui va faire la différence. »

Concrètement, cette meilleure connaissance de soi se traduit en une plus grande confiance, ce qui n’est pas un détail à négliger, surtout lorsque l’on se bat contre des adversaires chinoises à une compétition qui est présentée à Shanghai.

« J’aime me retrouver dans cette situation et j’aime être dans la course! Aux Championnats du monde de 2009 (à Rome), j’étais plus intimidée de plonger une première fois contre deux Chinoises. Et en finale, ça ne s’était pas bien déroulé. Maintenant, ça va super bien.

La Coupe du monde de plongeon de Shanghai se termine dimanche.