Compétition après compétition, les plongeuses Jennifer Abel et Pamela Ware font preuve de constance et c’est encore ce qu’elles ont fait, mercredi, en terminant au deuxième au 3 mètres synchro comptant pour la Coupe du monde de Shanghai.

En finale de l’épreuve qui a été remportée par les Chinoises Minxia Wu et Tingmao Shi (340,50 points), le duo québécois a obtenu un pointage cumulatif de 318,33. La médaille de bronze est allée aux Américaines Maddison Keeney et Anabelle Smith (310,14 points).

« Nous avons vraiment bien plongé et nous avons réalisé un de nos meilleurs pointages cette saison. C’est donc une très bonne chose », a commenté la Montréalaise Ware, après la compétition. « Cette année en Séries mondiales, nous avons trois médailles en cinq compétitions à cette épreuve. »

La compétition de Shanghai marque en quelque sorte la mi-parcours du cycle olympique qui mènera les athlètes aux Jeux de Rio de 2016. En entrevue, Ware se dit satisfaite du chemin qu’elle et sa coéquipière ont parcouru jusqu’à maintenant.

« Ça fait presque deux ans que nous plongeons ensemble. L’an dernier, nous voulions davantage voir où nous étions rendues vis-à-vis les autres, tandis que cette année, nous sommes plus là pour performer et voir où nous pourrons nous rendre dans deux ans (aux Jeux olympiques). Jennifer et moi nous nous entendons bien, alors c’est un bonus. »

L’écart d’un peu plus de 20 points qui sépare les paires canadienne et chinoise n’est pas insurmontable selon l’athlète de 21 ans. « Il y a encore de petits aspects que nous pouvons améliorer, ce qui nous procurerait encore plus de points », croit-elle.

Au 10 mètres synchro masculin, Maxime Bouchard et Philippe Gagné ont pris le 11e rang. Notons qu’il s’agissait d’une première présence en Coupe du monde pour ces deux athlètes.

Au terme de l’épreuve, les Québécois ont obtenu 363,36 points. Les Chinois Yue Lin et Yuan Cao (494,46 points) ont terminé premiers, suivis des Allemands Sascha Klein et Patrick Hausding (444,78 points) et des Américains David Boudia et Steele Johnson (414,12 points).

« Oui, nous aurions aimé avoir un meilleur classement, sauf qu’en général, ça demeure une place en finale. Nous pouvons vraiment apprendre de cette journée et aller de l’avant avec ça », a souligné Bouchard, qui s’est dit particulièrement heureux de la synchronisation que son coéquipier et lui ont réussi tout au long de la journée. « J’ai vu qu’en Coupe du monde, il faut vraiment rester concentré et demeurer dans sa bulle. »

« Du côté des points négatifs, je n’en trouve pas vraiment. Je vois vraiment cette première expérience comme quelque chose de très positif », a-t-il ajouté.

Les épreuves du 10 mètres synchro féminin et 3 mètres synchro masculin auront lieu jeudi.