Montréal – Jennifer Abel a remporté l’or au tremplin de 1 mètre, à Glasgow, aux Jeux du Commonwealth, vendredi.

Avec 287,25 points, Abel, de Laval, a donc remporté sa deuxième médaille à ces Jeux, elle qui avait aussi gagné la médaille d’argent à l’épreuve synchronisée du 3 mètres, mercredi. Les Australiennes Maddison Keeney (281,95 points) et Esther Qin (278,65 points) ont respectivement remportées l’argent et le bronze.

« Je suis vraiment satisfaite de ma performance, je ne m’y attendais pas vraiment pour être honnête, a avoué Abel. Je n’ai pas vraiment pratiqué le 1 mètre cette année, je me concentrais plus sur le 3 mètres. Aujourd’hui, je voulais vraiment plus une bonne performance qu’une médaille. »

« De voir que j’ai pu conserver mon titre après quatre ans, en plus de ne pas avoir pris part à la compétition du 1 mètre pendant trois ans, c’est vraiment exceptionnel pour moi », s’est-elle réjouie.

Pamela Ware, de Beloeil, a pris le 6e rang, enregistrant 265,10 points. La Britanno-Colombienne Emma Friesen s’est classée 11e, avec 249,40 points.

À la finale masculine du tremplin de 3 mètres synchro, Maxim Bouchard, de Saint-Constant, et Riley McCormick, de la Colombie Britannique, ont terminé 5e, totalisant 345,78 points. La paire anglaise constituée de Jack Laugher et Chris Mears (431,94 points) ont gagné l’or, suivi des Australiens Matthew Mitcham et Grant Nel (403,14 points). Les Anglais Nick Robinson-Baker et Freddie Woodward (364,41 points) ont complété le podium.

Bouchard et McCormick participaient aussi à la finale masculine de la tour de 10 mètres synchro. Ils s’y sont classés 5e sur 5, avec un total de 384,30 points. La paire australienne constituée de Domonic Bedggood et Matthew Mitcham (399,54 points) ont remporté l’or, et les Anglais Tom Daley et James Denny (399,36 points) se sont emparé de l’argent. Les Malaysiens Ooi Tze Liang et Chew Yiwei (387,39 points) se sont contentés du bronze.

Au Grand Prix de Bolzano, en Italie, Marc Sabourin-Germain s’est qualifié pour la finale du tremplin de trois mètres, finissant 3e de la demi-finale, vendredi. Il a enregistré un pointage de 408,00, se plaçant derrière le Chinois Li Shixin (423,45 points) et le Français Mathieu Rosset (424,85 points).

« Pendant les préliminaires j’ai eu un peu de misère avec mes sauts d’appel, mais j’ai réussi à être constant, a commenté Sabourin-Germain, de Mascouche. En demi-finale, je me suis amusé, j’y suis allé un plongeon à la fois, et j’ai eu de bons résultats. Ça fait quelque temps que je travaille pour bien gérer le stress en compétition, depuis le début de l’année je fais vraiment des efforts, et ça a porté fruit aujourd’hui. »

La finale masculine du tremplin de 3 mètres aura lieu samedi, à Bolzano.

Deux médailles d'or en gymnastique

Les Jeux du Commonwealth n'ont pas commencé comme on l'avait envisagé pour Ellie Black et le reste de l'équipe canadienne de gymnastique.

Sa conquête de la médaille d'or à la poutre, vendredi, a donc confirmé les attentes.

« Oui, je voulais rester sur la poutre et faire de mon mieux. Alors, d'arriver à rester sur la poutre et d'avoir ce soutien à la fin, c'était tout simplement génial » s'est exclamée Black.

Tombée de la poutre après une perte d'équilibre la veille lors du concours général individuel, la gymnaste de 18 ans, originaire de Halifax, s'est ressaisie en enlevant la médaille d'or de l'épreuve, vendredi. Elle a ensuite ajouté une médaille de bronze aux exercices au sol.

Scott Morgan, de North Vancouver, a pour sa part gagné le concours au cheval-sautoir, s'assurant une quatrième médaille à ces jeux. L'Ontarien Kevin Lytwyn a raflé sa troisième médaille des jeux, obtenant le bronze aux barres parallèles.

L'équipe canadienne de gymnastique artistique a donc complété la compétition avec neuf médailles, trois de chaque couleur, pour se classer deuxième derrière l'Angleterre.

On espérait toutefois plus. Patricia Bezzoubenko avait dominé la gymnastique rythmique une semaine plus tôt, remportant cinq des six médailles d'or et guidant le Canada à la victoire dans l'épreuve par équipe. Elle avait ainsi donné l'exemple aux membres de l'équipe de gymnastique artistique.

« Voir les filles de la gymnastique rythmique faire si bien avant nous, ça nous a définitivement stimulées », a reconnu Black.

Mais les filles ont terminé quatrième de l'épreuve par équipe et Black a terminé quatrième du concours général individuel.

Black, qui a obtenu l'argent au cheval jeudi pour s'assurer une médaille de chaque couleur, a dominé la concurrence à la poutre, vendredi.

La gymnaste de cinq pieds un pouce, double championne canadienne au concours général et qui a conduit le Canada à la cinquième position dans l'épreuve par équipe aux Jeux de Londres, était la dernière des huit concurrentes en lice. Elle a totalisé 14,900 points pour décrocher la victoire devant une foule bruyante au SSE Hydro.

L'Australienne Mary Anne Monckton a terminé au deuxième rang à plus d'un point (13,666) et la Galloise Georgina Hockenhull a pris la troisième position (13,466).

Black a inscrit 13,666 points aux exercices au sol, mais elle a perdu des points pour être sortie des limites du tapis.

Claudia Fragapane a triomphé (14,541), devançant l'Australienne Lauren Mitchell (13,833).

Morgan a triomphé au cheval-sautoir avec un total de 14,733 points pour ajouter une quatrième médaille à son palmarès à ces jeux - deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze.

L'Anglais Kristian Thomas est monté sur la deuxième marche du podium avec 14,499 points. Le Singapourien Wah Toon Hoe a enlevé la médaille de bronze avec 14,195 points.

Lytwyn a obtenu 14,866 points pour se classer troisième aux barres parallèles. Nile Wilson (14,966) a mené l'Angleterre à un doublé avec son coéquipier Thomas.

Levins et Barber décrochent le bronze

Le Canadien Cam Levins a décroché la médaille de bronze au 10 000 m vendredi aux Jeux du Commonwealth, tandis que Shawnacy Barber en faisait autant au saut à la perche.

Levins, un athlète de 25 ans originaire de Black Creek, en Colombie-Britannique, a pris les devants dans la dernière ligne droite et menait jusqu'à environ cinq mètres du fil d'arrivée. Il a complété la distance en 27 minutes et 56,23 secondes.

L'Ougandais Moses Kipsiro a triomphé en 27:56,11, tandis que le Kényan Josphat Kipkoech Bett grimpait sur la deuxième marche du podium en vertu d'un chrono de 27:56,14.

Barber, un jeune homme de 20 ans qui est né au Canada - sa ville natale est Toronto - mais qui a grandi aux États-Unis, a atteint la troisième position après avoir franchi 5,45 m au saut à la perche.

Les Britanniques Steven Lewis et Luke Cutts ont chacun réussi des performances de 5,55 m, et Lewis s'est adjugé l'or puisqu'il a accompli l'exploit en moins de tentatives.

Le Canada fait bonne figure

Le Canada s’est classé troisième des préliminaires au 4 x 100 m relais et au 4 x 400 m relais de la compétition d’athlétisme des Jeux du Commonwealth de Glasgow, vendredi, en Écosse.

Kimberly Hyacinthe, de Lachenaie, et ses coéquipières Crystal Carly-Kristen Emmanuel, Phylicia George et Khamica Bingham, ont enregistré un temps de 43,66 s au 4 x 100 m relais. Elles ont terminé derrière les Jamaïcaines (42,44) et les Anglaises (43,33).

L’équipe du 400 m relais, composée d’Audrey Jean-Baptiste, Wendy Dorr, Noelle Montcalm et Chanice Chase, a franchi la ligne d’arrivée en 3 min 31,02 s. Les Anglaises (3 :27,88) ont dominé la course, suivi de près par les Nigériennes (3 :28,28).

Les finales des deux compétitions à relais auront lieu samedi.

De son côté, Julie Labonté a terminé 12e et dernière de la finale du lancer du disque.

« Je suis contente d’avoir fait la finale, mais je suis déçue de mon résultat. C’est dommage de terminer ma saison comme ça, mais je sais que ça aurait été difficile de remporter une médaille. J’étais, par contre, très contente de ma troisième place au lancer du poids mercredi, avec un record de saison de 17,58 m. J’étais très satisfaite de cela et l’ambiance était foudroyante » a commenté l’athlète de Sainte-Justine, en Beauce.