Jennifer Abel 3e en finale du tremplin de 3 m
Plongeon dimanche, 20 juil. 2014. 09:29 dimanche, 20 juil. 2014. 10:39
La Lavalloise Jennifer Abel (364,05 points) a pris le troisième rang de la finale du tremplin de 3 mètres, dimanche, en Chine, en conclusion de la Coupe du monde de plongeon de Shanghai.
Également finaliste, la Montréalaise Pamela Ware a pour sa part fini cinquième grâce à un pointage de 344,40. Comme ce fut le cas la veille en demi-finale, les Chinoises Shi Tingmao (383,40 points) et He Zi (369,65 points) ont monopolisé les deux premières places, sauf que contrairement à samedi, c’est Tingmao qui a obtenu la faveur des juges.
« Encore une fois, j’ai été très stable et je n’avais pas le choix de l’être, car les autres filles plongeaient bien, a commenté Abel. J’ai pu demeurer forte mentalement à tous mes plongeons. C’était mon objectif, je l’ai atteint et je suis vraiment contente de ça! »
L’éventuelle médaillée de bronze a même réussi à devancer He Zi après le quatrième et avant-dernier tour. « Je me doutais bien que je l’avais dépassée, sauf que je n’ai pas regardé le pointage, car je ne voulais pas être déconcentrée. »
À l’épreuve individuelle masculine de la tour de 10 mètres, Maxim Bouchard et Vincent Riendeau ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finale et ont respectivement fini en 15e et 16e places. Les 12 premiers demi-finalistes étaient retenus pour la finale.
« À tous mes plongeons, j’ai été constant et je n’ai pas commis de grosses erreurs », a pour sa part analysé Maxim Bouchard. « C’était ma première Coupe du monde et je suis satisfait de mon expérience. Je sais maintenant à quoi m’attendre, mais je devrai travailler fort pour être parmi les meilleurs. »
L’athlète de Saint-Constant sait qu’il devra augmenter le coefficient de difficulté de ses plongeons s’il veut monter au classement.
L’équipe canadienne de plongeon mettra maintenant le cap sur Londres afin de prendre part à une semaine d’entraînement préparatoire à la piscine olympique. Par la suite, elle se déplacera vers Glasgow afin de participer aux Jeux du Commonwealth.
Jennifer Abel sait qu’elle fera figure de favorite et ses objectifs sont élevés. « Il y a quatre ans (aux Jeux de Delhi) j’avais remporté deux médailles d’or et une d’argent. Cette fois-ci, je veux trois médailles d’or », a-t-elle conclu.