La patineuse japonaise Akiko Suzuki, âgée de 24 ans, participe pour la première fois aux Jeux olympiques, dès mardi à Vancouver, après avoir enfin vaincu la maladie qui la rongeait depuis si lon



La patineuse japonaise Akiko Suzuki, âgée de 24 ans, participe pour la première fois aux Jeux olympiques, dès mardi à Vancouver, après avoir enfin vaincu la maladie qui la rongeait depuis si longtemps: l'anorexie.

Elle avait 16 ans et une carrière très prometteuse quand Suzuki est devenue anorexique et il lui faudra près de 5 ans pour sortir de son enfer et reprendre la route de la compétition.

Aux côtés de ses illustres compatriotes, Mao Asada (19 ans), championne du monde 2008, et Miki Ando (22 ans), championne du monde 2007, Akiko Suzuki savourera pleinement le rendez-vous olympique, la première grande compétition internationale de la jeune femme.

"Quand je suis revenue (à la compétition), je ne pouvais même pas imaginer être là aujourd'hui. J'y suis arrivée étape par étape", a-t-elle raconté.
"Beaucoup de gens m'ont poussée pour que je puisse être ici aujourd'hui", a-t-elle poursuivi.

Suzuki a expliqué qu'elle avait réussi à trouver le chemin de la guérison, inspirée par la victoire de Shizuka Arakawa aux Mondiaux-2004, qui a décroché la première médaille d'or olympique du Japon en patinage artistique en 2006 à Turin.

Suzuki vient de vivre sa plus belle saison en remportant la coupe de Chine et en terminant deuxième de l'épreuve internationale des Quatre Continents.

"Je n'arrête pas de me dire plusieurs fois par jour que les Jeux, c'est formidable!", s'est-elle réjoui.

Le programme court a lieu mardi et le libre jeudi.